Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Brèves du conseil de Montréal-Est du 12 décembre

Poids lourds

Une citoyenne s’est plainte que les camionneurs n’utilisent pas la nouvelle avenue Joseph-Versaille et qu’ils ne respectent pas la nouvelle route de camionnage. Le maire s’est dit conscient du problème : « l’avenue Joseph-Versaille sera efficace une fois qu’elle débouchera sur l’autoroute 40. Nous sommes en pourparlers avec Shell, mais nous ne voulons pas les exproprier, car cela serait trop coûteux. En plus, le camionnage ne peut pas s’améliorer, car la signalisation adéquate sera installée au printemps. »

Questionné sur les raisons de ce délai, le maire a cédé la parole au directeur général, Louis Lemay : « La Ville détermine le plan, les pancartes c’est le ministère des Transports qui doit les installer. Et ce n’est pas tout, les pancartes du secteur Pointe-aux-Trembles sur la rue Notre-Dame ne sont pas installées alors les camions s’engagent sur la rue Notre-Dame sans avoir été averti », a-t-il expliqué.

Trottoirs glacés

L’hiver est à nos portes et la température a déjà chuté sous la barre du 0 °C. Une citoyenne s’est plainte que certains trottoirs n’avaient pas été déglacés les matins du 24 novembre et du 8 décembre. Le maire a expliqué qu’un nouveau patrouilleur était en poste et qu’il avait déjà été avisé d’être plus vigilant.

Inventaire des gaz à effet de serre

Le conseil a voté une motion afin de participer au programme Climat municipalités, en tant que ville liée à la Ville de Montréal. Ce programme vise à mettre à jour l’inventaire des émissions et à l’élaboration d’un plan de réduction des gaz à effet de serre. Les montants accordés seront versés en trois paiements. Le premier dès la signature de l’entente avec Montréal, le second à la suite du dépôt de l’inventaire et du plan de réduction et le dernier une fois que le plan sera mis en place.

Équi T-É

La Ville s’est engagée à soutenir l’implantation du programme Équi T-É. Ce programme permet d’établir un équilibre entre le travail et les études afin d’éviter le décrochage scolaire. Le programme recrute des entreprises qui acceptent d’être conciliantes sur l’emploi du temps des étudiants et de limiter leur horaire à 20 heures par semaine. Le secteur de Montréal-Est afficherait un taux de réussite scolaire de 58 % et l’un des taux de décrochage scolaire les plus élevés à Montréal.

Stationnement sur Grande-Allée

La zone de stationnement réservée aux détenteurs de vignette sur l’avenue Grande-Allée sera agrandie afin de permettre l’émission de deux vignettes de stationnement et d’une vignette de courtoisie par logement.

Verdissement

Le financement du programme de verdissement TD ma rue, mes arbres sera renouvelé pour 2012. Ce financement s’élève à 15 000 $. Le programme aurait permis de planter 72 arbres en 2011 et le conseil s’attend au double pour 2012. La conseillère Anne St-Laurent a précisé que ce montant n’était pas seulement en argent, mais également en ressources. Le coût de la facture sera donc inversement proportionnel à l’implication des cols bleus.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version