Le dernier débordement s’est produit le 21 juillet, en plein centre de l’intersection de la rue Victoria et de l’avenue Lelièvre. Cette fuite a occasionné une baisse de pression pour les résidents du secteur situé entre les rues Victoria et Sainte-Catherine. Une équipe des travaux publics s’est rapidement rendue sur place et en quelques heures, la situation était revenue à la normale.
Certains citoyens se sont réjouis que la Ville ait appris de ses erreurs, une thèse que le conseiller Alain Dion appuie, tout en endossant la version de la Ville, qui de son côté rappelle qu’il s’agissait d’une fuite mineure. Le conseiller Mario Bordeleau a pour sa part réfuté cette thèse : « cette fuite était beaucoup plus importante que les autres », a-t-il affirmé. Notons qu’un mois auparavant, deux conduites importantes avaient subi des bris et l’eau potable s’était rependue dans les rues pendant trois jours.
La première fuite d’eau majeure à s’être produite a eu lieu le 22 juin sur l’avenue Marien, au coin de la rue de la Gauchetière. Bien que la brèche ait été réparée le soir même, un avis d’ébullition d’eau avait dû être émis et la Ville avait distribué des cruches d’eau aux résidents affectés.
Une fuite qui dure trois jours
Comme si ce n’était pas assez, une deuxième fuite s’est produite le soir même, au coin de l’avenue Broadway et de la rue Dorchester. La Ville a alors émis un communiqué, le 25 juin, expliquant qu’en « raison de problématiques occasionnées entre autres par le long congé, la Division des travaux publics nous informe que la réparation sera effectuée à partir de mardi matin [26 juin]. Les résidences affectées sont tout de même alimentées, quoique de façon réduite, en eau, et une distribution d’eau potable est en cours. »
Toujours dans ce communiqué, la Ville invitait les 12 familles privées d’eau à utiliser les installations du Centre récréatif Édouard-Rivet. Cependant, sur les ondes de TVA, le 26 juin, la conseillère Sylvie Dauphinais avait déploré « ils auraient dû ouvrir le Centre récréatif Édouard-Rivet et inviter les citoyens à aller se doucher là, avoir des services d’eau en attendant que ce soit réparé. »
Lors du conseil de ville du 27 juin, le maire s’était félicité de n’avoir reçu aucune plainte de citoyen. Or, le 26 juin, les médias anglophones, Global et CTV News, avaient interrogé des citoyens qui s’étaient dits déçus par le temps de réaction. Le maire avait toutefois promis de faire un post-mortem pour faire la lumière sur les causes qui avaient entraîné les délais de réparation.