Pour M. Coutu, l’année 2012 en a été une de transition vers la réalisation de ses projets. Bien qu’il reconnaît ne pas avoir accompli autant qu’il l’aurait souhaité, le maire croit que 2013 sera beaucoup plus riche en réalisations. « Lorsque je suis arrivé, j’avais plein de projets, mais j’ai été retardé par la situation économique. On subit encore les impacts de la fermeture de Shell. »
L’incertitude entourant le poste de directeur général, suivi de l’absence de titulaire à ce poste d’avril à juillet n’a pas aidé le maire à réaliser ses projets. À la suite de cet épisode difficile, il croit que la Ville a enfin trouvé « la bonne personne pour cette fonction », soit Josée Guy, nommée en juin dernier. Il considère avoir été en mesure d’optimiser les ressources financières et humaines de la Ville (sans ajouté de nouveau personnel).
Une année de consultations
Parmi ses réalisations dont il est le plus fier, le maire énumère la planification stratégique, la nomination de Mme Guy et la création des cafés-causeries. Ce que souhaitait le maire avec de telles rencontres est de permettre le contact entre les citoyens et les élus.
Ces activités permettent une plus grande flexibilité puisque les citoyens peuvent aborder des sujets plus particuliers alors que, lors des conseils, ils doivent se limiter aux questions d’intérêt public.
« C’est plus convivial et il n’y a pas de limite de temps. Cela nous permet de prendre en note les requêtes et d’effectuer des suivis. On demande aux citoyens de quoi ils veulent parler. Beaucoup de ces échanges ont orienté nos décisions », assure le maire. En 2013, le maire prévoit communiquer davantage avec les citoyens afin de mieux expliquer ses projets et sa vision.
Dans la même perspective, le maire se félicite également de la mise sur place de la consultation sur l’avenir du parc des Vétérans. « Il n’y a pas eu beaucoup de consultation dans l’histoire de la Ville de Montréal-Est », fait-il remarquer. M. Coutu promet que ce type de consultation sera de plus en plus fréquent. « J’aime avoir le pouls de la population », assure-t-il.
Toujours dans le but d’améliorer la communication avec les citoyens, la Ville a fait construire un nouveau poste d’accueil à l’entrée de l’hôtel de ville. Toutes les demandes de citoyens seront ainsi centralisées au même endroit, permettant une meilleure répartition des requêtes et de meilleures réponses aux citoyens. Selon le maire, ce poste permettra de régler 90 % des demandes, en plus de rendre le contacte « plus chaleureux et plus accueillant ». Il sera complété au début janvier. À cette stratégie s’ajoute la page Facebook de la Ville, créée au cours de l’année.
Enfin, si l’année 2012 a été riche en bouleversement et en réorganisation, le maire annonce maintenant une aire de stabilité dans la fonction publique.
La suite de 2012
Plusieurs projets qui ont été entamés en 2012 seront complétés en 2013, c’est le cas de la place Marien, dont les études ont été faites en 2012, et de l’échangeur Marien-Métropolitain, qui sera complété en 2014.
La réfection du parc des Vétérans, dont la consultation publique a été tenue en 2012, sera complétée vers le début de l’été. Par contre, la réfection de la piscine qui s’y trouve ne sera complétée que vers la fin de l’été. Le parc Édmond-Robin également accuse des retards en raison des sols contaminés. « Environ 90 % des travaux sont exécutés, tout devrait être terminé d’ici la fin de 2013 », assure le maire.
Mais tout n’a pas été complété en 2012, le plan de camionnage est un bon exemple des dossiers qui s’étirent. D’entrée de jeux, le maire admet que ce dossier aurait dû être réglé au cours de l’année et, qu’après deux ans, les pancartes auraient dû être installées, mais, selon lui, l’absence de directeur général et la restructuration de la Ville ont beaucoup joué sur ces retards. Il assure que, dans le mandat de Mme Guy, ce dossier figure parmi les prioritaires. Il précise que la plus grosse partie du travail sera donné à une firme privée dès 2013 afin de rendre son exécution plus rapide.
De quoi sera faite 2013
L’un des projets majeurs qui risquent d’occuper une grande partie de l’actualité à Montréalestoise est l’étude sur l’avenir des bâtiments municipaux, soit l’hôtel de ville, le garage municipal, l’église et le Centre récréatif Édouard-Rivet. Déjà 46 scénarios sont à l’étude, mais d’autres pourraient être ajoutés.
D’autres projets, notamment en ce qui concerne les transports, sont dans les cartons du maire. Il est question de la création d’une piste cyclable entre les avenues Georges V et David, sur la rue Notre-Dame. De plus, en collaboration avec la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, le maire souhaiterait voir les Bixis arriver dans l’Est. De plus, le projet du prolongement du boulevard Rodolphe-Forget, au travers du terrain de Shell, pourrait avancer en 2013, du moins, c’est ce que souhaite le maire.
Le maire veut aussi beaucoup travailler l’image de la Ville et rencontrer des investisseurs afin de les attirer à Montréal-Est.