Interdiction de l’utilisation de la cigarette électronique
Les élus ont déposé un avis de motion visant l’adoption d’un règlement interdisant l’utilisation de la cigarette électronique dans les édifices et installations sportives et aquatiques de l’arrondissement. Si le règlement est adopté, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles emboîterait le pas à des nombreux autres arrondissements de la Ville de Montréal-Est qui l’ont également interdit dans leurs territoires.
Prise d’acte du Plan directeur pour la revitalisation du boulevard Gouin
Les membres du conseil d’arrondissement ont voté afin de demander du conseil municipal de la Ville de Montréal d’adopter un accord de principe afin que le boulevard Gouin soit considéré comme une priorité lors des futurs investissements par la Ville, et que les interventions projetées respectent les orientations du plan directeur. Rappelons qu’en 2013 l’arrondissement a entamé un exercice de planification visant la revitalisation du boulevard Gouin à l’intérieur de son territoire.
107 569$ pour des études de caractérisation environnementale dans les parcs
Le conseil a autorisé une dépense de 107 569$ afin de réaliser des études de caractérisation environnementale dans divers parcs de l’arrondissement. Un contrat a été octroyé dans ce sens à la firme LVM. Les services incluent les forages et les tranchées d’exploration sur le site, les analyses des échantillons de sols en laboratoire et la rédaction des rapports. Les parcs qui seront étudiés seront: le parc Clémentine-de la Rousselière, le parc Alexis-Carrel, le parc Claudine-Vallerand, ainsi que le Carrefour giratoire dans le Bout-de-l’Île.
Réaménagement du quai à la Maison-Beaudry
Les élus ont autorisé une dépense de 47 121$ pour le réaménagement de l’accès au quai du parc Marcel-Léger et octroyer un contrat, pour ce faire, à la firme E2R. Les travaux de réaménagement du sentier d’accès au quai consisteront à refaire le sentier à partir du stationnement du parc jusqu’à la culée de béton du quai en rive. Le sentier de poussière de pierre qui longe le muret de soutènement, à proximité de la culée du quai, sera remplacé par un trottoir de béton afin d’uniformiser la pente et la surface d’accès au quai. Le reste du sentier de poussière de pierre existant, sera entièrement refait afin de lui redonner la régularité, la forme et la largeur souhaitées. Quelques bancs supplémentaires et plantations indigènes bonifieront l’aménagement. Des travaux d’élagage et d’abattage, qui seront toutefois réalisés en régie, de certains arbres en rive ont été autorisés par le MDDELCC afin de favoriser une ouverture visuelle du fleuve vers la maison Antoine-Beaudry et du site vers le fleuve.
Contributions financières aux organismes
Le conseil a fait l’octroit de neuf contributions financières à des organismes de l’arrondissement, soit: 250 $ à Société Ressources Loisirs de Pointe-aux-Trembles (Pour le Club aquatique de La Pointe-del’île), 400 $ à Initiative 1,2,3 GO !, 150 $ au Club de bridge des Aînés de Roussin, 225 $ au Club de patinage artistique de Rivière-des-Prairies, 100 $ à l’Alternative, Centre de jour en santé mentale, 300 $ au Centre des femmes de Montréal-Est–Pointe-aux-Trembles, 150 $ au Club de nage synchronisé aquana de Montréal-Nord, 1000 $ aux Marchés publics de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et 250 $ à École primaire internationale Michelangelo, pour l’organisation de leurs activités.
