La soirée de remise de prix Ambassadeurs de Paix à l’école Sainte-Bibiane a été l’occasion pour la communauté scolaire de se rassembler afin de renouveler son engagement pour l’éducation à la paix. Organisée le 16 mai lors de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP), elle a rassemblé des élèves de 6e année, des familles, des enseignants, des partenaires de l’Académie et la direction de l’école.
Les invités d’honneur de l’événement étaient le peintre-sculpteur ethnographe André Michel et le médecin spécialiste en santé communautaire Serge Marquis.
Je suis toujours enthousiasmé par la volonté et le courage des jeunes et des enseignants de cette école. Leur engagement ne demande qu’à s’exprimer pour avancer avec amour et intelligence vers un monde meilleur.
Olivier Béraneck, conseiller technique de l’Académie des Ambassadeurs de la Paix
Plusieurs prix ont été remis lors de la soirée. Parmi eux, le prix Ambassade de Paix a été décerné à l’école Sainte-Bibiane et à son directeur Christian Simoneau, et des attestations Jeune Ambassadeur de Paix ont été remises à 14 élèves de 6e année.
Des prestations artistiques ont aussi animé la soirée, comme une démonstration chorégraphique de Chindaï ou encore un concert de piano.
Qu’est-ce que l’Académie des Ambassadeurs de la Paix ?
L’Académie fait partie du centre de formation de Femmes internationales murs brisés (FIMB), un réseau mondial d’entraide créé en 1990.
Elle propose des cours, des ateliers et des stages de Chindaï, un art martial qui apprend les principes de la non-violence applicables au quotidien et dans toutes les sphères d’activités.
En milieu scolaire, l’Académie propose plusieurs méthodes d’éducation à la paix en aidant les élèves, les enseignants et les éducateurs à traverser certains défis. Cette année, 1600 élèves du primaire auraient été rejoints par l’Académie dans 9 écoles au Canada.