Rosemont–La Petite-Patrie

La CSST dévoile les résultats de son enquête

Une méthode de travail inadéquate a conduit au décès d’un travailleur sur un chantier de construction de la rue Marquette, dans l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie. Telles sont les conclusions de l’enquête menée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

L’incident est survenu le 31 octobre 2013. Un livreur au service de l’entreprise F.N.R. Fondation a été écrasé par un mur d’une dizaine de blocs de béton, alors qu’il s’affairait à déplacer du matériel. Son décès a été constaté sur place.

Dans son rapport, la CSST considère que Maçonnerie Michel Jalbert inc., le maître d’œuvre des travaux, a agi de manière à compromettre la sécurité des travailleurs.

Il en va de la responsabilité du maître d’œuvre de s’assurer de la stabilité des ouvrages et des structures inachevées. Pour empêcher leur effondrement, il doit fixer les éléments de la construction à l’aide d’un contreventement efficace. Les contreventements, comme les structures, doivent avoir fait l’objet de plans détaillés préparés par un ingénieur.

Un constat d’infraction a été délivré à l’entrepreneur. Pour une première offense, comme dans le cas présent, l’amende varie de 15 600 $ à 62 700 $.

En 2013, neuf travailleurs sont décédés au Québec après avoir été coincés ou écrasés par des matériaux qui se sont effondrés. Chaque jour, 228 personnes se blessent sur les lieux de travail.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version