Le projet de jardinage en bacs, destiné aux personnes à mobilité réduite et piloté par l’équipe des Jardins collectifs de Bouffe-Action de Rosemont, arrive à maturité. Ce mardi midi 28 août, les gens étaient conviés à venir voir les résultats de cette première année qui a vu huit jardiniers-en-herbe travailler la terre.
« Ce ne fut pas tellement difficile de recruter des intéressés à ce projet, laisse savoir la responsable, Geneviève Tousignant. La demande pour le jardinage, mais aussi pour un service d’alimentation, est là. En plus d’apprendre le jardinage, les participants parlaient et rencontraient d’autres personnes, ce qui brisait leur isolement. C’est un autre aspect important du projet. »
Au coût de 4000$, des bacs en bois, haut de quelques pieds chacun, contiennent les plants de nombreux et diversifiés légumes, choisis au préalable par les participants. Des barres d’appui installées sur les bacs favorisent le travail de la terre, alors que la présence d’une animatrice permet aux participants d’apprendre les rudiments du jardinage.
Déjà, on veut grossir le « jardin en bacs » l’an prochain et faire profiter un plus grand nombre de gens ayant une limitation physique.
Pour ceux qui se demandent : non, aucun méfait n’a été commis durant l’été dans ce jardin sur stationnement. « C’est d’ailleurs une belle surprise; on pensait que, peut-être, puisque les bacs sont accessibles, qu’on aurait des petits voleurs de légumes. Mais non; il semble que notre projet a été respecté par tout le monde », affirme Mme Tousignant.