Cette fois, il s’agit de travaux pilotés par la Ville-centre et ont pour but la reconstruction de certaines infrastructures, dont l’installation de mobilier d’éclairage, de feux de circulation, de bornes-fontaines, la réfection des trottoirs et des mails centraux. Le total de tous les travaux s’élève à 2,9 M$, et est divisé comme suit: 1,7 M$ pour les travaux mentionnés – effectués par Construction Mivela – et 1,2 M$ pour refaire la chaussée. Ces travaux seront effectués par Construction Louisboug.
La Ville-centre annonce que « pour permettre l’exécution des travaux des voies de circulation seront retranchées. Des interdictions de stationnement seront mises en place à proximité et dans la zone des travaux (…) Des coupures d’eau peuvent être requises dans le cadre de ces travaux. Une affichette de porte sera distribuée aux citoyens touchés, 48 h avant le début de la fermeture d’eau »
Du côté de la Direction des travaux publics, le chargé de communication Mathieu Tousignant admet qu’il aurait été plus simple de combiner les travaux déjà effectués sur le boulevard Rosemont en juin dernier, mais que cela était tout simplement impossible.
« Il s’agissait alors de travaux effectués par l’arrondissement et non pas la Ville-centre. Là, il s’agit de travaux qui ne touchent pas les égouts, mais bien les infrastructures de ce boulevard. De plus, comme les contrats n’ont pas été donnés aux mêmes entrepreneurs, on ne pouvait retrouver des travailleurs de différentes compagnies sur un même tronçon, à un même endroit à un même temps. »
La Ville-centre laisse savoir que l’ensemble des travaux, tant sur Rosemont que sur Saint-Michel, devrait être complété à la fin du mois de septembre 2012.