Le plan triennal prend compte des actions déjà entreprises dans la dernière année et se déploie donc de 2011 à 2015.
Deux grands axes s’en dégagent; le développement de l’entrepreneuriat, des entreprises et des emplois, de même que le développement et la mise en valeur du territoire.
Jean-François Lalonde, président de la CDEC, explique que l’organisme travaille déjà sur ces deux axes et ce, depuis des années.
« Alors qu’on estime que de nombreux entrepreneurs quitteront leur fonction au cours des dix prochaines années, on se doit de réaliser une étude dans notre arrondissement sur le transfert des entreprises lors d’une cession, pour savoir si nous devrons établir un plan d’actions dans les prochaines année. Outre cela, c’est plutôt une continuité des actions déjà entreprises et de la vision que l’on a déjà que l’on retrouve dans ce PALÉE. »
Mixité de territoire
La CDEC Rosemont – Petite-Patrie souligne dans le PALÉE l’importance de la mixité du territoire de l’arrondissement. « Dans les prochaines années, il faudra axer nos actions en ce sens », dit M. Lalonde.
Il y a quelques semaines, l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie adoptait une règlementation protégeant le zonage de l’Espace affaires Rosemont, un secteur « vital au développement économique ».
La CDEC a accueilli avec joie cette nouvelle et son directeur estime que, maintenant qu’on a protégé cette zone d’emplois, il faut voir à la diversifier.
« La mixité de territoire, c’est d’avoir des secteurs d’emploi, résidentiel et commercial viable et qui ont un lien entre eux. On favorise ainsi l’emploi de proximité et le développement de l’économie locale. On créer de la richesse, localement, et on garde les gens ici.
« La mixité, poursuit M. Lalonde, c’est aussi, à l’intérieur même d’une zone d’emplois, la possibilité d’y voir une diversité dans l’offre. Il ne faut pas simplement viser, par exemple, l’industrie du savoir, mais s’assurer que des entreprises traditionnelles puissent aussi avoir leur place dans l’arrondissement. On veut autant des hautes technologies que des ébénistes et des designers de mode. »
La PALÉE propose donc de mettre en valeur les zones par, entre autres, un plan d’urbanisme et de développement pour les entreprises et les secteurs Angus, Bellechasse, Marconi-Alexandra et Espace Affaires.