Rosemont–La Petite-Patrie

Le maire de RPP « satisfait » des transferts reçus

Beauchemin Philippe - TC Media
L’arrondissement Rosemont – La Patrie recevra une augmentation 2,7 M$ par année, soit une hausse de 4,6 % du budget actuel, provenant des transferts de la Ville-centre. Le maire de l’arrondissement se dit « satisfait » du montant reçu.

Le nouvel apport monétaire comprend 1,3 M$ dédié à couvrir l’inflation, de même qu’un montant de 1,2 M$ en provenance de l’enveloppe de mise à niveau des arrondissements sous-financés. Finalement, un peu plus de 170 000 $ servira à couvrir les coûts liés au développement immobilier.

« Nous avons fait des représentations auprès de Michael Applebaum (président du comité exécutif de la Ville de Montréal) dans les derniers mois et ce que nous recevons aujourd’hui, en terme de dotation, c’est ce que nous avions parlé ensemble. Nous sommes donc satisfaits. Ça règle notre problème à court et moyen terme », affirme le maire de l’arrondissement, François W. Croteau.

Le budget 2012 de l’arrondissement s’élevait à 60,4 M$. Pour 2013, l’administration avait déjà fait valoir qu’elle devrait composer avec une hausse des dépenses de l’ordre de 1,7 M$ provenant de l’indexation des salaires des conventions collectives, de la hausse des coûts des contrats et de la centralisation de la dotation.

Le nouveau transfert de 2,7 M$ aidera fortement à l’atteinte de l’équilibre budgétaire. « Nous étions l’un des arrondissements sous dotés de Montréal, rappelle M. Croteau. On a présenté à M. Applebaum ce qu’on avait besoin pour arriver à niveau, sans en demander plus comme certains autres (arrondissements) ont pu faire. On a travaillé de bonne foi et on a été réaliste dans nos demandes. Voilà qu’on obtient ce qui devait nous revenir. »

Hausse permis de construction

De plus, la croissance immobilière estimée pour 2012 et 2013 sur le territoire de Rosemont – La Petite-Patrie devrait procurer à ce dernier une somme approximative de 92 000 $ provenant du transfert fiscal de 5 cents de la Ville-centre vers l’arrondissement.

Le maire Croteau indique d’ailleurs qu’encore cette année une hausse de près de 30 % est enregistrée dans les demandes de permis de construction auprès de l’administration locale.

« Nous sommes populaires. Les gens viennent s’installer dans Rosemont – La Petite-Patrie et nous connaissons donc une croissance importante dans les émissions de permis. D’ailleurs, il y a du retard actuellement dû à cela; il faudra y voir et trouver une façon de faire descendre la pression exercée sur l’administration. »

Dans le dossier du financement de la bibliothèque Marc-Favreau, une somme de 2,5 M$ pour la mise à niveau des bibliothèques de Montréal est prévue par la Ville-centre. Rosemont – La Petite-Patrie irait donc chercher un pourcentage de ce montant pour le financement récurrent de la future installation du boulevard Rosemont.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version