Rosemont–La Petite-Patrie

Candidats dans Gouin : comment comptez-vous lutter contre la corruption ?

Nicolas Girard, Parti québécois

À l’heure actuelle, la corruption est sans aucun doute la plus grande préoccupation de la population. Nicolas Girard a travaillé d’arrache-pied pour dénoncer de nombreuses pratiques douteuses du Parti libéral notamment dans le dossier des garderies. Il entend maintenant offrir aux Québécois un gouvernement propre et intègre en mettant en place des mesures simples et concrètes qui bénéficieront à tous. Voici quelques-uns des engagements pris par le candidat du Parti Québécois pour lutter contre la corruption : établir des élections à date fixe; limiter les dons aux partis politiques à 100$; élargir le mandat du Vérificateur général du Québec aux sociétés d’État; s’assurer que la Commission Charbonneau fasse la lumière sur les pratiques de corruption et de collusion, notamment dans l’industrie de la construction de même que lors de l’octroi des contrats publics, permis, subventions et sur le financement des partis politiques. Plus que jamais, il faut mettre un terme au cynisme et rétablir la confiance en nos institutions.

Françoise David, Québec solidaire

Québec solidaire a remis à la commission Charbonneau, en mai dernier, un document qui étale au grand jour la pratique du financement sectoriel. Par ce procédé illégal, les grandes entreprises avaient recours à des prête-noms depuis trente ans pour financer les partis politiques. En début de campagne, nous avons lancé un appel aux autres partis pour qu’ils signent une déclaration dans laquelle ils s’engageraient à mettre fin à la corruption en diminuant les dépenses électorales et en adoptant plusieurs mesures comme l’augmentation du financement public des partis politiques et la diminution des dons individuels, l’obligation de révéler le nom de son employeur lors d’un don à un parti et l’augmentation des ressources financières et humaines à la Direction générale des élections pour faciliter son travail d’enquête. À ce jour, aucun parti n’a accepté de signer cette déclaration. Si nous sommes élus, nous serons debout pour un financement plus transparent.

Bernard Labadie, CAQ

Au cours des derniers mois, voir des dernières années, de nombreuses allégations de corruption et de collusion ont miné l’industrie de la construction, plusieurs municipalités et bien entendu, le gouvernement libéral. « François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, a annoncé que la première loi que son gouvernement adoptera créera le poste de Commissaire à l’intégrité et révisera toutes les règles d’attribution des contrats publics », explique Bernard Labadie, candidat de la CAQ dans Gouin.

Le candidat de l’Équipe François Legault croit que l’arrivée à la CAQ de Jacques Duchesneau, premier témoin vedette de la Commission Charbonneau qui a mis à jour plusieurs pratiques douteuses, est un signe que la CAQ veut réellement faire le ménage. « Nous mettrons en place les mesures requises afin de contrer la corruption et la collusion tant dans les sphères gouvernementales et municipales que dans l’industrie de la construction et le financement des partis politiques. »

Anson Duran, PLQ

« Notre gouvernement a mis en place des mesures coriaces pour combattre la corruption. Nous avons adopté plusieurs lois et de multiples règlements pour nous attaquer à ce problème, notamment en révisant le système d’appels d’offres et en luttant contre l’utilisation de prête-noms dans le financement des partis.

« Nous avons mis en place l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) et l’escouade Marteau, qui ont d’ailleurs procédé à des arrestations. De plus, des accusations ont été portées contre les fautifs puisque nul n’est au-dessus des lois. La Commission Charbonneau, instaurée par le gouvernement, va également faire la lumière sur certaines pratiques au cours des prochains mois. Nous avons aussi éliminé le placement syndical, doublé les amendes en cas de fraudes dans l’industrie de la construction et adopté un code d’éthique pour les élus. Nous avons fait un pas de géant dans la bonne direction. »

Articles récents du même sujet

Exit mobile version