Tout comme l’an dernier, une dizaine de ruelles auront droit au programme de verdissement cet été. De l’aveu même du maire de l’arrondissement, François W. Croteau, l’arrondissement aimerait voir ce nombre être doublé annuellement. « Je le dis, c’est bar open pour les ruelles vertes. On invite les citoyens à soumettre leur projet, on en veut! On aimerait en avoir une vingtaine par année et ainsi voir rapidement toutes les ruelles de Rosemont et Petite-Patrie devenir vertes. »
L’an dernier, un montant de 50 000 $ a été investi pour stimuler et encourager les résidants à verdir leurs ruelles. Ce chiffre est doublé cette année et atteint 100 000 $. Une dizaine de ruelles profiteront du programme de verdissement. À ce chiffre s’ajoutent les investissements du député de Gouin, Nicolas Girard, qui participe au programme depuis le départ et qui a favorisé la conception de certaines des ruelles.
Pour le maire de RPP, le montant d’investissement est mineur par rapport aux impacts positifs. « Trouvez-moi un projet qui a un impact aussi important avec un montant d’investissement de 10 000$ par ruelle. C’est inimaginable. Si on pouvait en faire partout, on le ferait. C’est à la fois une bonne façon de lutter contre les ilots de chaleur et d’améliorer la qualité de vie des résidents du secteur », laisse savoir le maire.
Le développement des ruelles vertes, qui doit d’abord venir d’une initiative citoyenne, a été confié à la Société de développement environnemental de Rosemont–La Petite-Patrie, dans le cadre du programme Écoquartier.
Depuis l’adoption du programme de ruelles vertes, 22 ruelles ont été verdies. Toutes les nouvelles ruelles auront droit à une signalisation particulière, invitant les résidents du secteur à venir s’y promener.
Les ruelles vertes de 2012
– Des Écores – Louis Hémon, entre Des Carrières et Rosemont;
– 1e avenue – 2e avenue, entre Holt et Rosemont;
– Châteaubriand – Saint-Vallier, entre Saint-Zotique et Bélanger;
– Marquette – Papineau, entre Beaubien et Bellechasse;
– Garnier – Lanaudière, entre Bélanger et Saint-Zotique;
– 18e avenue – Bourbonnière, entre Masson et Laurier;
– Bélanger – Auger, entre Louis-Hémon et Des Écores;
– D’Iberville – Chapleau, entre Masson et Dandurand;
– 1e avenue – 2e avenue, entre Saint-Zotique et Bélanger;
– Pie IX – Jeanne-D’Arc, entre Rosemont et Dandurand