Kevin Sauvageau ne sait pas pourquoi il est parti aussi rapidement du pays du bleuet. « Je n’avais plus d’emploi, je ne faisais rien… Un jour, j’ai simplement dit à mes parents que je croyais qu’il était temps que je parte. Ils ont dit : « oui, tu as raison, part » et c’est ce que j’ai fait. »
Une décision drastique, sans retour possible, se souvient-il. « Je savais que je devais faire le grand saut, me donner le coup de pied nécessaire pour vraiment vivre cette passion qui m’appelait. Je pense qu’en choisissant de partir pour Montréal, en choisissant le théâtre, je me choisissais aussi. »
Le baptême des planches, c’est le 26 juin que le jeune homme de 23 ans le vivra, lui qui jouera et incarnera Élie, un écrivain suicidé, dans la pièce Ceux qui l’ont connu. Cinq soirs durant, il reprendra ce premier grand rôle que lui a confié la Troupe Leitmotiv.
« Il y a une fille avec qui j’étudie à l’UQAM qui leur a parlé de moi, leur a dit que j’avais le « casting » pour le rôle principal. Les gens de la troupe, je ne les connaissais pas du tout. Je n’avais jamais fait ça de ma vie, une audition. On m’a demandé de faire un monologue de deux minutes. Je me suis lancé là-dedans, sans trop y penser, tête première. Et au final, j’ai eu le rôle principal. »
Un premier grand rôle qui vient, bien évidemment, avec un premier grand stress. « C’est un gros projet, pour moi. En plus, c’est dans un théâtre tellement beau et grand. Mais quand je regarde ça dans son ensemble, ça demeure une petite pièce qui va vivre cinq jours. Je me répète ça et j’essaie de garder la tête froide pour ne pas paniquer, parce que oui, j’ai le trac. J’ai hâte que cette première expérience théâtrale soit derrière moi. Mais j’ai hâte aussi de pleinement vivre cette belle expérience. »
Dédé Fortin
La pièce Ceux qui l’ont connu, jouée du 26 au 30 juin, est la troisième production de la Troupe Leitmotiv.
La jeune compagnie théâtrale a pour mandat de produire et promouvoir des productions dirigées et jouées par des artistes émergents. Cette nouvelle pièce, écrite par Susie Bastien, raconte la réaction de cinq personnages réunis au seuil d’une fenêtre et penchés sur Élie, un écrivain (bientôt) suicidé. Ils se disputent la mémoire du disparu, se remémorant ce qu’il fut désiré. Désirant « joindre vocations sociale et artistique », Leitmotiv remettra un dollar par billet vendu à la Fondation Dédé Fortin qui contribue aux efforts de prévention du suicide au Québec.
– Pour en savoir plus sur la pièce « Ceux qui l’ont connu » : www.espacelibre.qc.ca