Rosemont–La Petite-Patrie

Organiser Bellechasse

Beauchemin Philippe - TC Media
Une assemblée citoyenne s’est déroulée le mardi 19 juin concernant les propositions préliminaires de l’arrondissement Rosemont – Petite-Patrie (RPP) pour le développement et la transformation du site Bellechasse. Une occasion pour les résidents du secteur de prendre connaissance – et de commenter! – les changements qui y auront cours dans les prochaines années.

Des dizaines de citoyens, de même que des représentants de la Table logement de La Petite-Patrie, de la Corporation de développement communautaire (CDEC) Rosemont – La Petite-Patrie, de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) et du Regroupement art et culture Rosemont – La Petite-Patrie, étaient sur place pour commenter les idées de l’administration du maire François W. Croteau.

Parmi les propositions municipales qui ont soulevé le plus grand nombre de questions, il y a : le nombre de logements que l’on prévoit construire sur le site (1200), le pourcentage de logements sociaux (20 %) et abordables (20 %), la hauteur du cadre bâti non réglementaire (jusqu’à 8 étages), la place octroyée aux jardins et parcs, le type de commerces et d’industries qui vont s’y implanter, la reconfiguration du viaduc Van Horne (de quatre à deux voies; les deux autres étaient transformées en sentier piéton et cyclable), le déplacement du garage de la Société de transport de Montréal (STM) et la création d’un centre civique mêlant activités culturelles, sportives et communautaires.

Le logement a pris la part majoritaire des discussions. De nombreux citoyens, de même que des organismes de défense des locataires, ont laissé entendre que le nombre de logements sociaux devrait être plus élevé.

« Il y a là un effort supplémentaire à faire de la part de l’arrondissement. On perçoit une ouverture de leur part et il faudrait donc en profiter pour faire valoir l’importance, pour le quartier, qu’au moins 30 % du logement soit social », a dit Martin Blanchard, du Comité logement Petite-Patrie, résumant ainsi la pensée de nombreux autres citoyens.

« Quant aux 20 % de logements abordables, il est abordable pour qui ? Le prix médian des condos est de plus en plus élevé et, donc, les nouvelles constructions sont de moins en mois accessibles pour les gens du quartier. C’est une gentrification qu’il faut combattre », a-t-il poursuivi.

Le vert à l’honneur

De nombreuses autres questions concernant l’environnement, le développement durable et le mieux-être des citoyens ont été posées lors de l’assemblée citoyenne.

Il semble que les plans de l’arrondissement concernant la présence de parcs, d’espaces verts et la création de sentiers et de promenade ne soient pas assez précis. « Est-ce que les toits seront verts ou simplement blancs? » ; « Est-ce qu’il y aura des piscines, des jeux d’eau pour enfants? » ; « Comment vont se partager les voies et sentiers entre les automobilistes, les cyclistes et piétons? » ; « Est-ce qu’il est encore possible de demander plus d’espaces verts que ce que l’on voit aujourd’hui? »

Les représentants de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie n’étaient pas présents pour répondre aux nombreuses questions des citoyens.

Questionnés sur leurs propositions de développement du site Bellechasse, ni le maire François W. Croteau, ni le service des communications de l’administration locale n’ont voulu commenter. « Tant que la STM n’a pas déménagé son garage, on ne peut rien commencer. De plus, des consultations publiques auront lieu à l’automne sur ce dossier. Alors, pour l’instant, il est trop tôt pour commenter des idées qui sont, pour l’instant, préliminaires et peuvent donc changer », souligne Serge Fortin, chargé de communication à RPP.

Site Bellechasse : quelques idées de l’arrondissement

– Construction de 1200 logements, dont 20 % abordables et 20 % sociaux;

– Hauteur des bâtiments de trois à huit étages;

– Création d’un centre civique pour les activités sportives, culturelles et communautaires;

– Trois bâtiments à valeur patrimoniale recyclés ;

– Transfert du centre de transport de la STM;

– Construction de plus de 40 000 mètres carrés de nouveaux espaces d’emploi;

– Création de promenades urbaines, parcs linéaires, réseaux et sentiers cyclables et piétons;

– Aménagement d’un passage à niveau piéton dans l’axe Henri-Julien;

– Réduction de quatre à deux voies du viaduc Van Horne; aménagement d’un sentier piéton-cycliste

Articles récents du même sujet

Exit mobile version