Déjà, le chroniqueur politique Jean-François Lisée a été approché. « Des membres de l’exécutif ont eu une rencontre avec lui pour connaître son intérêt, laisse savoir le président, Pierre-Yves Mailhot. Ce fut une rencontre informelle, mais il nous a tout de même dit que sa réponse était non, pour le moment. »
Sans vouloir donner de noms, M. Mailhot fait savoir que d’autres personnalités ont été ou seront contactées prochainement. « On sera encore plus actif après la période des Fêtes. On veut être prêt si le premier ministre [Jean] Charest déclenche des élections au printemps. »
Quand on lui demande si d’anciens bloquistes pourraient être au nombre des appelés, tels que Bernard Bigras, ex-député de Rosemont sur la scène fédérale, le président de l’exécutif de PQ Rosemont répond que « toute personne qui est connue dans le comté et qui a une expérience politique est un candidat possible. On verra lesquels seront contactés dans les prochains mois. Cependant, je ne vous dirai pas quels sont les noms qui circulent chez nous. »
Surprise
Le départ de la députée Louise Beaudoin cet été a surpris l’exécutif local. Bien que ses membres savaient que « le projet de loi 204 accrochait entre elle et le PQ », M. Mailhot ne pensait pas que Mme Beaudoin irait jusqu’à quitter le parti pour devenir une députée indépendante.
« Ce fut une surprise. On connaissait les problèmes et son point de vue sur ce dossier, mais on a été pris de court. Maintenant, il faut faire avec [sa décision] et s’assurer d’avoir un candidat solide prochainement », dit-il.
Questionné sur son niveau d’appui à la chef du PQ, Pauline Marois, le président local du PQ laisse entendre que « contrairement à d’autres », il n’utilisera pas les médias pour faire entendre son point de vue.
« Ceux qui avaient à connaître mes états d’âme sur ce sujet ont été contactés et savent ce que j’en pense. Pour l’instant, on a beaucoup à faire et on va se concentrer sur nos actions locales. On verra plus tard sur le plan national », laisse-t-il entendre.