Rosemont–La Petite-Patrie

La cabine olympique

Beauchemin Philippe - TC Media
Il y a 36 ans, Montréal voyait les Jeux olympiques s’ouvrir en son sein. Six ans plus tôt, à Amsterdam, la métropole se voyait confier la tenue de cet événement planétaire. Le journaliste Richard Garneau se souvient de cette journée du 12 mai 1970, alors qu’il avait été le premier à faire une entrevue avec le maire Jean Drapeau… via une cabine téléphonique!

Il y avait Moscou. Et Los Angeles. Montréal n’avait donc aucune chance d’obtenir les Jeux olympiques de 1976. Radio-Canada ne croyait pas utile de dépêcher une équipe de tournage à Amsterdam pour le dévoilement de la ville-hôte. Erreur. Montréal l’emporte devant les deux super puissances.

« J’ai dû me battre avec les autorités de Radio-Canada pour aller là-bas, laisse savoir M. Garneau. Personne ne croyait aux chances de Montréal. Je suis donc parti seul, sans équipe de tournage, sans support d’enregistrement. Quand on a dévoilé le gagnant, il y avait au moins 200 journalistes internationaux autour de M. Drapeau. Avant de répondre à leurs questions, il est venu vers moi, disant qu’il voulait d’abord parler au Canada, à Montréal. Je n’avais absolument rien pour faire l’entrevue!

« On s’est donc dirigé vers une cabine téléphonique, on a appelé Radio-Canada. Je prenais le combiné, je posais ma question, le maire Drapeau prenait le combiné et répondait. On s’en est sorti comme ça, mais, disons-le, on s’est couvert de ridicule. »

Pour M. Garneau, cet événement a marqué un tournant dans l’approche de Radio-Canada versus les sports en général. « Jusque-là, on ne considérait pas les sports comme un élément important. Après l’obtention des jeux par Montréal et cette entrevue dans une cabine téléphonique, la société d’État a cru en son importance. D’avoir éveillé les gens de Radio-Canada à l’importance du sport, je pense qu’il s’agit d’un élément important de ma carrière. »

En route vers Londres

Richard Garneau, qui fête le 15 juillet ses 82 ans, sera à Londres pour l’ouverture des Jeux olympiques, le 27 juillet. Il s’agira de sa 23e olympiade.

« Les Jeux olympiques constituent un événement important pour le pays qui les obtient, mais également pour l’ensemble de la planète. Il y a plus de pays participants aux jeux que de membres de l’ONU, c’est bien pour dire! C’est un rassemblement qui réunit, via la télévision, plus d’un milliard de personnes. C’est un incontournable », dit celui qui croit, éventuellement, que Québec sera l’hôte des Jeux olympiques d’hiver.

 

Autre texte sur la Flamme olympique de Montréal et sur la cérémonie qui aura lieu 17 juillet dès 18h30

Articles récents du même sujet

Exit mobile version