Après une nouvelle fusillade dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite Patrie, des citoyens s’inquiètent. Le maire François Croteau a décidé de convoquer rapidement le comité de sécurité urbaine afin de se doter d’un plan d’action.
Le 9 avril, des coups de feu ont été tirés à l’intersection de la rue Bellechasse et de la 19<+>e<+> Avenue. Personne n’a été blessé, mais les citoyens du secteur sont préoccupés par la montée de l’insécurité dans leur quartier. C’est un jeune homme de 19 ans qui semblait être visé, a rapporté le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Lors du dernier conseil d’arrondissement, Valentina Poch, une résidente, avait déjà fait part de son inquiétude. «Plusieurs personnes se sont fait tirer dessus, et tout le temps en plein jour ou en début de soirée. C’est à côté du jardin communautaire, de parcs… Quand les policiers nous disent qu’ils cherchent des armes dans notre ruelle, je trouve cela vraiment inquiétant.»
Son compagnon, Emmanuel Milot, souhaiterait lui aussi connaître la stratégie que va suivre la police. «Quand on entend qu’il y a une balle perdue qui manque de toucher un résident, ça nous inquiète. J’ai l’habitude de faire du jogging dans le parc à côté, je vais peut-être changer mes habitudes.»
Gangs de rue
C’est la première fois que des gangs de rue vont aussi loin dans l’arrondissement, la qualité de notre réaction sera donc très importante pour la suite des choses», a assuré Érika Duchesne, conseillère de la Ville.
L’arrondissement semble prendre en effet ses inquiétudes au sérieux. «Nous avons décidé de faire un suivi avec les services de police. J’ai déjà contacté le commandant du Poste de quartier 44 et j’ai confiance en son expertise. Nous voulons avoir un portrait de la situation», explique Guillaume Lavoie, conseiller de la Ville qui veut pouvoir rassurer et informer la population.
Emmanuel Milot pense qu’il appartient aussi à l’arrondissement de «s’attaquer aux causes et non qu’aux conséquences, car c’est aussi un problème social».
Fin mars, un homme avait déjà été victime d’une tentative de meurtre en plein après-midi, sur la rue de Bellechasse. En juillet 2015, une même affaire avait secoué le quartier.