Saint-Léonard

« Et si Jean-Talon Est changeait de look?»

Un tout nouveau concept d’aménagement et d’embellissement de la rue Jean-Talon Est a été dévoilé lors d’une soirée de réseautage de la SDC Jean-Talon Est, le 29 mai. Sécuriser l’artère commerciale, remplacer le mobilier de la chaussée et verdir la rue sont quelques-unes des idées proposées pour revitaliser Jean-Talon Est.

Pour cette soirée, le thème choisi a été « Et si Jean-Talon Est changeait de look? » Depuis sa création, la SDC Jean-Talon Est tente de trouver des moyens afin de redonner vie l’unique artère commerciale de l’arrondissement.

Mandatée par la SDC, une stagiaire de l’école de design urbain de l’UQAM, Sanam Viseux a conçu deux maquettes qui présentent une rue Jean-Talon urbanisée. Mme Viseux a notamment développé son projet en priorisant une artère plus piétonnière.

« En ce moment, les automobilistes sont un peu trop privilégiés, il faudrait qu’ils laissent la place aux piétons », soutient-elle.

Le projet que Mme Viseux a mis en place a pour but de créer une unité dans le paysage urbain. L’étudiante a notamment observé que le mobilier de la rue Jean-Talon Est était vieillissant et défraîchi, que peu d’espaces étaient mis en valeur, qu’il y avait beaucoup de zones d’ombrages créées par les devantures des commerces. Elle a toutefois félicité l’artère pour tout l’aspect communicationnel, qui représente, à ses yeux, une des principales forces de la SDC.

Mme Viseux propose notamment de donner une identité à l’artère commerciale. Pour ce faire, elle propose de sécuriser l’artère pour que les gens soient invités à venir y faire leur magasinage à pied. Elle fait référence à la création d’une surélévation continue du trottoir ce qui obligerait les automobilistes à ralentir. Elle parle également de délimiter la zone commerçante de la rue Jean-Talon en créant une entrée et une sortie où il pourrait y avoir aussi un point d’information.

Un autre des points à améliorer est celui de l’éclairage. L’étudiante suggère d’augmenter les surfaces éclairées en posant de très hauts lampadaires. Pour ce qui est du verdissement de l’artère, elle propose, une fois de plus dans le but de ralentir la circulation pour favoriser la piétonisation, de créer une allée centrale où l’on pourrait y planter des arbres et y intégrer les lampadaires. Il serait aussi envisageable d’avoir une meilleure utilisation des espaces de stationnement. D’un point de vue esthétique, Mme Viseux admet qu’une unification des façades rendrait la rue plus attrayante.

Selon elle, toutes ces propositions sont réalisables. Mme Viseux a précisé que son projet a été conçu pour qu’il puisse se diviser en sections afin de le réaliser en fonction des priorités.

« [Dans le passé] On a travaillé plusieurs projets avec les différents paliers de gouvernement. Il s’agit du troisième projet. On n’a pas encore rencontré l’arrondissement. On souhaite que des éléments de ce qui a été présenté puissent se réaliser», explique le président de la SDC Jean-Talon Est, Paul Micheletti. Il ajoute que dans les semaines à venir, il espère pouvoir présenter le projet aux élus de Saint-Léonard.

À l’arrondissement, le Chef de division – Relations avec les citoyens et communications, Richard Caron dit que l’arrondissement ne peut commenter le projet de la SDC, car ces derniers ne leur ont pas encore présenté.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version