Un circuit d’entraînement extérieur destiné principalement aux personnes âgées sera aménagé au parc de Ladauversière. Les conseillers de l’arrondissement de Saint-Léonard en ont fait l’annonce lors de la séance du conseil du mois de juin.
Le contrat pour la fourniture et l’installation de l’équipement d’entraînement a été attribué, au montant de 56 970 $, à l’entreprise Tessier Récréo-Parc inc.
Le circuit du parc de Ladauversière comptera une douzaine de stations. Les modules seront aménagés en bordure des sentiers.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réaménagement d’aires de détente et d’ajout de mobilier dans les parcs. L’arrondissement a bénéficier d’un financement provenant de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) du gouvernement du Québec et du Programme d’amélioration des aménagements dans les parcs (PAAP) de la Ville de Montréal.
Bien que l’installation était d’abord prévue pour le mois de juin, le chargé de communications de l’arrondissement de Saint-Léonard, Jean-François Sonier a expliqué que les modules devraient être installés vers la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. Il a souligné que ce retard est dû à la livraison tardive de l’équipement d’entraînement.
Les aînés en action
Depuis le printemps 2011, devant l’intérêt d’un groupe de personnes âgées souhaitant participer à des activités de mise en forme, le Centre des Aînés du Réseau d’Entraide de Saint-Léonard a mis en place l’activité Les aînés en action.
Elle qui s’échelonne sur une période de sept semaines et consiste en des exercices exécutés dans un parc en compagnie d’une kinésiologue. Les séances durent une heure et demie, une fois par semaine, en avant-midi et les participants ont le choix entre la session pour lrd débutants ou pour les intermédiaires.
Cet été, les aînés auront le choix d’aller s’entraîner au parc Ladauversière ou Wilfrid-Bastien. La coordonnatrice des bénévoles du Centre des Aînés du Réseau d’Entraide de Saint-Léonard, Nicole Pedneault, explique que les nouveaux équipements seront un plus pour les participants aux activités de mise en forme.
« Actuellement, nous utilisons ce qu’il y a déjà dans le parc. Avec les nouvelles installations, ce sera un plus pour les participants », mentionne-t-elle.
Pour en savoir plus sur cette activité ou pour s’y inscrire, on communique avec le Centre des aînés du réseau d’entraide (5660, rue du Hautbois) au 514 326-4116. La prochaine débute le 14 août pour le parc Ladauversière et le 16 août pour le parc Wilfrid-Bastien. Les inscriptions pour les mardis avant-midi sont uniquement pour le parc Ladauversière et les inscriptions pour les jeudis avant-midi sont uniquement pour le parc Wilfrid Bastien. La date limite pour vous inscrire est le 13 juillet. La cotisation annuelle de 10 $ est demandée pour participer à cette activité.