Le 18 mai dernier, Concertation Saint-Léonard a organisé la première Opération populaire d’aménagement (OPA) à Saint-Léonard. Les citoyens du secteur sud-ouest de l’arrondissement ont été invités à se réunir au parc Hébert afin de marcher et réfléchir ensemble aux améliorations à apporter au quartier.
Une quinzaine de citoyens étaient présents au rendez-vous. Cette première OPA visait le secteur au sud du boulevard Métropolitain entre les boulevards Viau et Pie-IX.
Une des responsables du projet, Amel Belakdhar a expliqué que les personnes présentes dans le parc cette journée-là ont été rencontrées, afin qu’elles fassent part de leurs inquiétudes.
« On même parlé aux jeunes qui fréquentent le terrain de basketball. Ils nous ont fait part de leurs préoccupations. Ils nous ont parlé de l’éclairage qui n’est pas approprié », mentionne-t-elle.
Mme Belakdhar souligne que le but de l’OPA est d’engager les habitants d’un secteur à réfléchir et proposer des idées qui pourraient améliorer leur quartier. Elle donnait l’exemple de la signalisation, qui peut parfois être un élément qui peut faire toute une différence sur une rue. L’OPA vise à cibler différentes populations qui habitent un même secteur.
« Il y a beaucoup de familles qui fréquentent le parc. Dans le jour, des mamans viennent avec leurs enfants. Une des situations problématiques est celle de l’accessibilité du pavillon. Il est souvent fermé et elles aimeraient pouvoir utiliser les toilettes », dit-elle.
À la suite de cette première OPA, Mme Belakdhar a contacté la directrice de l’école Général Vanier pour lui permettre de soumettre ses préoccupations. Le club d’âge d’or sera également rencontré afin qu’il exprime ses besoins.
Un cahier de propositions
Une fois les rencontres terminées, les responsables du projet retranscriront toutes les propositions et idées reçues dans un cahier. Vers la mi-juin, ce cahier sera distribué aux résidents du secteur. Les citoyens pourront ainsi soumettre leurs commentaires. Lorsque la version finale du cahier sera rédigée, Concertation Saint-Léonard amenera ces propositions vers les personnes concernées.