Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Michael Applebaum, a dévoilé le 21 juin, les montants attribués aux 19 arrondissement au terme du processus de révision de leur dotation. Lors de la séance du conseil du 3 juillet, bien que le maire se soit montré compréhensif face à l’augmentation que recevra l’arrondissement de Saint-Léonard, le conseiller de ville Dominic Perri a manifesté son mécontentement face à cette annonce.
M. Bissonnet a expliqué que cette réforme a eu pour principal effet d’accroître les ressources financières à la disposition des arrondissements. À Saint-Léonard, un montant additionnel de 854 000 $ a été accordé principalement en raison d’une indexation de 2,2 % de l’ensemble des transferts.
« Bien que 17 autres arrondissements aient reçu plus d’argent que Saint-Léonard dans le cadre de cette réforme, nous considérons que l’exercice mené par monsieur Applebaum nous aidera tout de même à équilibrer notre budget pour 2013 », a-t-il confié.
Il a ajouté que cette bonification portera le montant de l’enveloppe budgétaire que Saint-Léonard reçoit de la Ville-centre pour l’année 2013 à 39 480 100 $.
M. Perri, quant à lui, a assuré qu’il demandera des explications au président du comité exécutif.
« C’est quelque chose d’avoir l’inflation, mais les paramètres de la réforme devraient être révisés. Lorsqu’on a fusionné en 2002, on nous a promis qu’on garderait nos acquis et qu’on partagerait nos richesses », mentionne-t-il.
Le conseiller dit ne pas être convaincu que Saint-Léonard ne puisse recevoir un plus grand montant.