Les champions et championnes olympiques réalisent quant à eux des prouesses toujours plus enlevantes. Il faut toutefois admettre que ces as des pirouettes se soumettent à des entraînements répétitifs sous le regard exigeant d’un spécialiste qui les amène à toujours se dépasser! Pendant des années, ces champions n’ont d’autres buts que de porter un peu plus avant le score de la précédente médaille en or et de se retrouver sur le podium acclamé par le monde entier! La gloire!
Voilà leur paye pour tant d’efforts, de persévérance, d’audace, de témérité, de courage……et quoi encore? Bien confortablement allongé dans notre fauteuil tandis que nous sirotons une bonne p’tite bière fraîche devant notre téléviseur, nous lançons immédiatement notre plus beau grand BRAVO à tous/tes ces médailléEs et aux autres participants même si ils n’ont pas gravi les marches du succès attendu.
Nos athlètes méritent bien la gloire universelle qui les auréole même si une part de celle-ci leur parvient de maints quidams dans leur fauteuil bien rembourrés! Mais voient-ils ceux qui les entourent avant et pendant leur compétition et qui contribuent à ce succès? Ces allongés rivés à leur télé, acclament-ils aussi les efforts du p’tit bout d’chou qui apprend à nager, du jeune qui apprend à lancer soit le ballon au soccer ou la rondelle sur la glace? Admirent-ils les efforts du jeune qui se perfectionne au judo, à la boxe ou à la lutte? Félicitent-ils la petite qui fait ses pointes au ballet ou qui performe en dance-jazz? Et pourtant, tous et toutes nous admirons les tout premiers pas du bambin qui s’essaye dans la position verticale!
Les jours olympiques qui reviennent régulièrement et qui sont là maintenant ne seraient-ils pas un clin d’œil pour nous inviter à nous mettre debout, à nous redresser tant physiquement que mentalement? Nous ressaisir mentalement ne signifierait-il pas simplement de chercher à féliciter le moindre effort, à encourager à la persévérance toute entreprise de dépassement de nos proches à commencer par nous mêmes? Nous redresser physiquement ne pourrait-il pas commencer par lâcher prise devant nos images et nos textos électroniques pour nous concentrer sur un effort physique une petite demi-heure par jour?
Certes nous ne serions pas acclamés pas mondialement…… Là, aucune gloire! Mais qui sait quelle félicitation, quel mot d’encouragement ne nous serait-il pas offert et qui nous vaudrait sûrement le podium! Du coup, nous nous propulserions certes vers un accomplissement personnel encore inaperçu!
J’ai le goût de terminer ce bref regard sur les Olympiques par une petite question personnelle. Dites-moi, quel effort physique ferez-vous régulièrement pour vous propulser vers l’avant, pour vous redresser?