Saint-Léonard

Filomena Rotiroti dit qu’un gouvernement libéral offrira aux ainés des milieux de vie adaptés à leurs besoins

La candidate libérale dans la circonscription de Jeanne-Mance-Viger, Filomena Rotiroti, se réjouit des mesures annoncées par le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) et premier ministre du Québec, Jean Charest, pour soutenir les ainés et leur offrir des milieux de vie adaptés à leur besoins.

« Nous croyons fermement qu’il faut continuer de soutenir nos aînés qui ont contribué à bâtir le Québec. Déjà, nous avons fait beaucoup, notamment, avec la politique Vieillir et vivre ensemble et la mise en oeuvre d’un plan de services intégrés pour nos aînés. De plus, récemment, à Jeanne-Mance-Viger, une nouvelle ressource intermédiaire pour les ainés a été mise en place et j’en suis fière! Nous voulons maintenant aller plus loin et c’est pourquoi nous prenons l’engagement d’améliorer le milieu de vie des ainés dans les centres d’hébergement en soins de longue durée et celui d’ajouter 1000 places de plus en ressources intermédiaires », a affirmé Mme Rotiroti.

La candidate rappelle que le gouvernement libéral a posé plusieurs gestes au cours des dernières années pour soutenir nos ainés. À cet effet, l’adoption de la première politique gouvernementale sur le vieillissement, Vieillir et vivre ensemble, comporte des investissements totaux de plus de 2,7 milliards de dollars et constitue une réponse significative aux besoins des ainés en augmentant les montants accordés au soutien à domicile et pour favoriser un vieillissement actif.

Améliorer le milieu de vie des aînés vivant en CHSLD

Un gouvernement libéral s’engage à investir 35 millions de dollars supplémentaires pour prioriser la rénovation des centres d’hébergement en soins de longue durée (CHSLD) partout au Québec.

« Nous croyons qu’il faut améliorer nos installations, par exemple, en convertissant des chambres doubles en chambres simples, en climatisant des espaces ou en installant des balcons. Nous voulons faire des CHSLD de véritables milieux de vie », soutient Mme Rotiroti.

Accélérer le déploiement des ressources intermédiaires

Les aînés souhaitent demeurer à leur domicile le plus longtemps possible et nous sommes déterminés à les aider. Toutefois, lorsque cela n’est plus possible, les ressources intermédiaires offrent un milieu de vie qui correspond au niveau d’autonomie des patients, tout en assurant un soutien médical indispensable. C’est pourquoi un gouvernement libéral s’engage à ajouter 1000 places de plus en ressources intermédiaires.
@R « Le Parti Québécois n’a rien compris de l’erreur magistrale qu’il a commise entre 1995 et 2001, soit de fermer près de 5 000 lits de soins de longue durée. En 2003, il prévoyait en fermer 2 000 de plus dans la région de Montréal, alors que la population était déjà vieillissante et les besoins grandissants », rappelle la candidate.
Aussi, elle souligne qu’en 2002 la vérificatrice générale avait relevé de graves lacunes dans les soins offerts aux aînés. À l’époque, le ministre de la Santé et des Services sociaux, était François Legault.

(Source : Comité électoral de Filomena Rotiroti)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version