Lors de la dernière séance du conseil, les élus de l’arrondissement Saint-Léonard ont autorisé l’adhésion de l’aréna Roberto-Luongo au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux. Ils ont du coup accepté l’offre de service de la Direction des stratégies et transactions immobilières de la Ville de Montréal pour la gestion du projet.
Ce programme vise notamment à remplacer, d’ici 2020, le système de réfrigération au fréon par un système qui respecte les nouvelles normes sur la qualité de l’air et de l’environnement.
En vertu du protocole de Montréal, de la loi canadienne sur la protection de l’environnement et de la loi du Québec sur la qualité de l’air et de l’environnement, la Ville de Montréal remplacera son réseau de 40 patinoires intérieures dans les prochaines années. La mise en œuvre du programme s’échelonnera sur une période de 10 ans.
En adhérant à ce programme, l’arrondissement de Saint-Léonard s’engage à financer 20 % du coût des travaux admissibles soit le remplacement ou la mise aux normes du système de réfrigération; les travaux de mise aux normes requis pour respecter la réglementation qui assure la sécurité des usagers et employés afin d’éviter la fermeture de l’aréna; la mise en place de mesures d’économie d’énergie ainsi que des travaux requis pour la certification LEED argent et des travaux de base pour l’accessibilité universelle.
L’arrondissement accepte également de payer la totalité des travaux additionnels qu’il juge nécessaires et qui ne sont pas inclus dans le programme.
Les travaux devraient se réaliser durant la période estivale, afin d’assurer une offre de service aux usagers durant les périodes les plus achalandées.
Selon le calendrier dans le sommaire décisionnel, les travaux pourraient débuter au mois de mai 2014.
(A.P)