Saint-Léonard

Saint-Léonard aura son centre commercial!

Avec des commerces à étages, un stationnement intérieur et des terrasses, la Place Viau subira toute une cure de rajeunissement d’ici 2014. L’entreprise First Capital investissera près de 90 M$ au cours des prochains mois pour la revitalisation de ce terrain, qui longtemps n’a pas été utilisé à son plein potentiel.

Le projet de la place Viau constitue actuellement le plus important projet dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Bien que le quartier puisse compter sur des commerces de proximité, la venue de ce grand complexe commercial permettra aux Léonardois d’avoir un centre qui offre des produits pour les besoins quotidiens.

« Notre créneau, c’est vraiment d’offrir à la population locale des services, tels qu’un magasin d’alimentation, une banque, une pharmacie ou clinique », indique le directeur principal de First Capital pour la division de l’est du Canada, Michael Filato.

First Capital avait fait l’acquisition de la Place Viau il y a plus de 10 ans alors que le terrain était occupé par le Club Millénium et un magasin Zellers. L’entreprise voyait déjà à l’époque le potentiel que représentait ce terrain à long terme. Elle souhaitait pouvoir réaménager l’espace et ainsi créer un lieu de rencontre pour les habitants de Saint-Léonard.

Jusqu’à trois phases au projet

Le vice-président principal de l’est du Canada, Gregory Menzies explique que le projet pourrait s’étendre sur trois phases. La première sera commerciale, elle comptera un locataire principal, qui occupera la devanture du centre, et devrait être terminée pour le début de 2014. Quant aux deux autres phases, elles pourraient combiner du commercial et du résidentiel dépendamment du marché.

Le centre commercial aura une superficie de près de 325 pieds carrés et sera visible pour les automobilistes qui circulent sur l’autoroute.

« Nous avons acheté la bretelle de sortie Viau sud », mentionne M. Menzies. Il souligne qu’ainsi, le centre formera un quadrilatère et les automobilistes devront emprunter la montée vers le pont pour accéder au centre.

« Ça va aussi permettre d’apaiser la circulation. Actuellement, beaucoup de voitures roulent très vite à cet endroit, avec le projet, il y aura une circulation constante », dit-il.

Bien qu’il s’agisse du premier grand centre commercial à Saint-Léonard, MM Filato et Menzies ne croient pas que celui-ci entre en compétition avec les Galeries d’Anjou situées dans l’arrondissement voisin. Toutefois, ils souhaitent que la visibilité du centre attire des gens de l’extérieur.

« C’est certain qu’on veut offrir à la population locale des commerces de proximité, mais étant donné que nous sommes situés en bordure de l’autoroute 40 et du boulevard Viau on pense que ça amènera des clients d’autres secteurs surtout avec les locataires qu’on souhaite avoir dans les locaux. Les Galeries d’Anjou, c’est un centre régional de mode, ici ce sera une combinaison de différents services », mentionne M. Filato.

La Place Viau sera construite selon une certification LEED-Argent [le Leadership in Energy and Environmental Design est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale]

Walmart, un locataire d’envergure?

Jusqu’à la rencontre du Progrès Saint-Léonard avec les représentants de First Capital, il figurait sur le site de l’entreprise un plan d’implantation sur lequel apparaissait le logo du magasin à grande surface Walmart comme locataire principal du nouveau centre.

MM Filato et Menzies n’ont toutefois pas voulu valider l’information. Ils ont expliqué qu’une annonce officielle sera faite dans les prochaines semaines pour dévoiler le nom du principal locataire de la nouvelle Place Viau. Ils confirment toutefois, que ce sera un magasin à grande surface qui occupera ces locaux.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version