Saint-Léonard

Dix jeunes au service de la communauté

Cette année, la Coopérative jeunesse de services (CJS) de Saint-Léonard permettra à 10 jeunes de mettre sur pied leur petite entreprise afin d’offrir différents services à la communauté léonardoise, et ce, jusqu’à la fin du mois d’août.

Initiée dans le quartier il y a déjà plus de 15 ans, la CJS est un projet qui permet aux jeunes d’apprendre le fonctionnement d’une coopérative de travail. Chapeautée par la Maison des jeunes Le Zénith, cette année, ce sont des jeunes âgés de 15 et 17 ans, tous élèves de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry qui y participent.

Pour la plupart, cette implication constitue une première expérience de travail.

« Je voulais avoir une première expérience de travail et le projet me permet à la fois de m’amuser », indique la présidente de la CJS 2012, Pamela Petit-Frère.

Ce projet permet aux jeunes d’acquérir une certaine autonomie et également d’apprendre à prendre des décisions. « C’est un peu difficile au début. Nous avons eu beaucoup de décisions à prendre sur les services qu’on va offrir et sur les tarifs, mais je suis très contente. Nous avons établi que nous allions nous partager les contrats à tour de rôle. Lorsqu’il n’y a pas de contrat, nous pouvons aussi faire des heures bénévoles pour la gestion de la coop », explique Kerlsey Baudet, une des participantes de la CJS 2012.

Tout au long des deux prochains mois, les jeunes coopérants seront accompagnés de trois animateurs, Janie Janvier, Kim Razurel et Steven D’Orléans-Pierre.

« Cette année, le projet sera particulièrement intéressant puisqu’on a une cohorte plus mature. On a des jeunes un peu plus vieux que la moyenne des années précédentes. Ils aiment vraiment le principe d’entreprise et de pouvoir gérer tout de A à Z, de faire l’administration, la comptabilité, les horaires et gérer les conflits », confie Mme Janvier.

La CJS répond non seulement à leur besoin de se trouver un emploi d’été rémunéré, mais également à se familiariser avec la réalité du milieu du travail.

« À la fin du projet, on va les aider à faire leur CV. Ceux qui sont intéressés pourront ouvrir leur premier compte bancaire et faire une demande pour obtenir leur numéro d’assurance sociale », mentionne Mme Janvier.

Les coopérants offriront divers services tels que : aide aux personnes âgées, nettoyage, jardinage, tonte le gazon, promenade de chien, coiffure, garderie et autres. Tous ces services sont offerts à des prix abordables qui varient de 2 $ et 15 $.

Les personnes intéressées à embaucher les jeunes de la CJS peuvent communiquer avec les coopérants au 514 327-0185 ou se rendre au 6185, rue Jarry Est.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version