Lors de l’assemblée générale de Concertation Saint-Léonard qui s’est déroulée le 8 mai, le directeur de l’arrondissement, Gilles Rainville, a profité de l’occasion pour présenter aux représentants d’organismes léonardois ainsi qu’aux citoyens présents un portrait des différents secteurs de l’arrondissement.
La conscience environnementale n’est pas encore ancrée dans le quotidien des résidents de l’arrondissement de Saint-Léonard. Des simples gestes comme le recyclage pourraient par contre faire une différence.
En matière d’environnement, selon les statistiques du Portrait 2010 des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal, l’arrondissement de Saint-Léonard a un taux de récupération de 40 %, ce qui représente le taux le plus bas dans l’agglomération montréalaise dont la moyenne est de 53 %. M. Rainville, confie vouloir faire grimper cette proportion à 70 % d’ici 2013.
Il souligne que la taxe d’arrondissement de 2006-2009 a permis de générer 400 000 $ pour le lancement de nouvelles initiatives visant à promouvoir le recyclage. Le directeur rappelle que c’est cette taxe qui a permis de mettre en place l’Écoquartier Saint-Léonard en avril 2011. « On est conscient qu’on doit continuer les efforts, que la règlementation municipale doit être appliquée avec plus de sévérité, admet-il. On travaille avec l’Écoquartier, mais il est important que chaque organisme dans son milieu transmette cette préoccupation », mentionne-t-il.
Le chef de division des relations avec les citoyens et communications de l’arrondissement de Saint-Léonard, Richard Caron, explique qu’au cours des deux dernières années des améliorations ont été apportées en matière de recyclage. Il y a eu notamment l’introduction des bacs roulants pour la collecte sélective qui a eu un effet positif. Afin de diminuer le volume des matières résiduelles et les matériaux de CRD (Construction, rénovation et démolition), une collecte de déchets encombrants a été mise en place.
Les nouveaux bacs montréalais arrivent bientôt!
Le nouveau bac de recyclage de 67 litres arriverait à Saint-Léonard dès le début de l’été. Une annonce devrait se faire dans les prochaines semaines pour officialiser le tout et pour informer les Léonardois des procédures pour obtenir ce nouveau bac.
Portrait vert de Saint-Léonard
– 73 232 citoyens
– Taux de récupération des matières recyclables de 40 % pour l’arrondissement (moyenne de 53 %pour l’agglomération de Montréal)
– Taux de récupération des résidus domestiques dangereux de 40% (moyenne de 56 %)
– Taux de récupération des CRD résidentiels et encombrants de 54 % (moyenne de 50 %)
– Valorisation des matières organiques de 5 % (moyenne de 10%)
– 364 kg d’ordures ménagères/personne/an
– 34 521 tonnes d’ordures ménagères générées pour une année
(Source : Statistiques tirées du Portrait 2010 des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal)