Saint-Léonard

Un vieil arbre du parc Delorme au Registre des arbres remarquables

Une plaque commémorative pour nommer le premier arbre remarquable de Saint-Léonard a été dévoilée le 26 mai par le maire de l’arrondissement Michel Bissonnet. Cette action fait suite à l’adoption du règlement sur la protection des arbres remarquables lors de la séance du conseil du 7 mai. Saint-Léonard devient ainsi le premier arrondissement à adopter une telle règlementation et à nommer un arbre remarquable à Montréal.

L’arbre vedette a près de 190 ans, mesure plus de 17 mètres de hauteur et possède un tronc de quatre mètres. Il s’agit d’un vieil orme situé au parc Delorme. Il se distingue par le fait qu’il a survécu à la maladie hollandaise de l’orme qui avait décimé, au milieu du 20e siècle, une grande proportion de cette espèce sur l’île de Montréal.

« Sans reconnaissance officielle ou sans mesures de sauvegarde appropriées […], des arbres remarquables pourraient être menacés de disparition. C’est une situation qui serait fort déplorable, ces arbres, en plus d’être une richesse pour notre patrimoine arboricole, sont des témoins privilégiés de notre histoire et contribuent, par leur présence et leur prestance, à maintenir vivante notre mémoire collective », a déclaré M. Bissonnet.

L’arbre qui fait partie de la famille des ormes d’Amérique – connu aussi sous le nom d’ormes blancs – est situé à proximité de l’intersection des rues Jarry et de la Salette.

« Avec l’adoption de ce nouveau règlement, Saint-Léonard a pris les mesures nécessaires pour assurer la protection et la préservation de tout arbre rare, mature, centenaire ou d’intérêt local, situé tant sur le domaine public que sur la propriété privée, dans les limites de son territoire », a mentionné le maire.

En se dotant de cette mesure, l’arrondissement souhaite accomplir son objectif d’améliorer les infrastructures vertes dans la métropole, en faisant grimper l’indice de canopée, donnée qui mesure la part d’ombre dans une rue en fonction du nombre d’arbres. Rappelons qu’à Saint-Léonard, l’indice de canopée se situait à 9,4 %.

Lors de la cérémonie d’inauguration de l’arbre remarquable, des petits ormes ont été remis à quelques citoyens qui en ont fait la demande à l’arrondissement et qui se sont rendus sur place lors de l’événement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version