Saint-Léonard

À qui donne-t-on?

Elles sont de la même couleur, de la même forme, de la même grandeur et elles ont la même police d’écriture. Si on y jette un bref regard, on peut s’y méprendre. Bien que presque identiques, ces boîtes de dons de vêtements et autres objets n’appartiennent pas au même organisme!

Il y a quelques semaines, des boîtes de dons du Fond(sic) québécois dédié au sport (FQDS) sont apparues à Saint-Léonard. Ressemblant grandement à celle de la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle (FQDI), ces nouvelles boîtes ont suscité un intérêt particulier auprès de la FQDI qui a voulu s’informer sur la mission de ce nouveau fonds qui s’est approprié le même design.

« C’est un des chauffeurs qui parcours les différents lieux où nous avons des boîtes de dons qui a remarqué qu’il y en avait une nouvelle au Carrefour Langelier. Au début, il pensait que c’était l’une des nôtre et il a voulu aller ramasser les dons puis il s’est rendu compte que bien qu’elle soit identique aux nôtres, elle appartenait à un autre organisme », explique le responsable des communications de la FQDI, Alain Mongrain.

Après avoir fait quelques recherches sur le Web, M. Mongrain n’a pas été en mesure de trouver d’information sur le FQDS. Toutefois, lorsqu’il a inscrit le numéro de téléphone qu’on retrouve sur la boîte de dons, il est tombé sur des annonces de vente de vêtements usagés sur le site d’annonces Kijiji.

De plus, un employé de la FQDI qui réside dans le quartier a reçu chez lui, un dépliant l’informant d’un service de collecte de vêtements usagés dans le quartier et qui est offert par une entreprise qui se nomme Vortex.

Sur la feuille, le numéro de téléphone à appeler pour obtenir des informations est le même que celui qu’on retrouve sur la boîte du FQDS.

« Les articles usagés, c’est curieux, mais c’est devenu une mine d’or. On ne dit pas que les gens n’ont pas le droit de donner à qui ils veulent. Il y a plusieurs organismes qui possèdent des boîtes et on ne se chicane pas entre nous. C’est juste qu’on ne veut pas que les gens soient induits en erreur. On veut que les gens sachent que, bien que nos boîtes se ressemblent beaucoup, ils vont donner à un fonds qui n’existe pas dans le registre des entreprises, ni dans le registre des organismes à but non lucratif. Ils ont fait une copie conforme (sic) de nos boîtes et on ne trouve pas ça correct », soutient M. Mongrain.

Des boîtes qui se ressemblent, mais deux causes bien distinctes!

« Quand les gens nous copient, nous on veut défendre notre organisme […], s’ils préfèrent donner au FQDS, ils le feront, mais ils seront conscients que le FQDS et la FQDI sont deux « organismes » bien distincts », ajoute-t-il.

Joint une première fois, le responsable du FQDS n’avait pas voulu répondre aux questions concernant la mission de ce nouveau fonds.

Selon le Registraire des entreprises du Québec, au niveau publicitaire et affichage, un organisme se soumet au même règlement que les entreprises, il a donc 60 jours pour s’enregistrer du moment où il est actif.

Contacter à une deuxième reprise, le propriétaire de Vortex et responsable du FQDS, Deitan Dumais, a assuré que le fonds sera enregistré dans les semaines à venir, que ce n’était qu’une question de temps.

« Donnez-nous le bénéfice du doute d’exister. Il faut qu’on soit légal, donc on va le devenir, ce n’est pas un problème. C’est sûr qu’on fait beaucoup de bruit, il y a des gens qui ne sont pas contents, mais c’est comme ça, c’est le commerce. Mais on a l’intention de s’imposer », indique M. Dumais.

Il ajoute que son entreprise Vortex, grossiste en friperie et qui est spécialisé dans l’exportation de vêtements usagés à l’étranger, sera partenaire de ce fonds.

« Nous on va verser des fonds aux sports du quartier, c’est ce qui nous intéresse. Et la FQDI n’a pas le monopole sur la couleur et n’ont pas le monopole sur quoi que ce soit. C’est pour ça que ça les dérange », soutient M. Dumais.

Connaître la cause

– Fondation québécoise de la déficience intellectuelle (FQDI)

Mise sur pied en 1988 par l’Association du Québec pour l’intégration sociale, la FQDI vient en aide financièrement à des organismes québécois qui travaillent auprès de la déficience intellectuelle.

– Fond québécois dédié au sport (FQDS) (sic)

Devrait être mis sur pied dans les prochaines semaines et se dédier à encourage le sport du quartier.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version