Le bonheur est tout simple. Il ne réside pas seulement dans les grands événements attendus avec une fébrilité qui nous couple parfois le souffle. Le bonheur, il est tout proche. Inutile d’aller ailleurs, de parcourir des kilomètres pour le trouver. Le bonheur est gratuit. Il glisse des mains de qui dépense une fortune pour se l’approprier. Le bonheur est minuscule. Il trône très discrètement dans chaque petit geste même en apparence insignifiant….manger sa salade, faire des guili-guili à un nourrisson, ouvrir son store de chambre le matin au réveil, penser à un parent, à un ami et lancer un coup de fil tout réjoui par la causette ou en recevoir un……et ainsi de suite!
Le bonheur réside profondément dans le seul fait de vivre….Vivre sa vie de chaque jour…Vivre dans l’émerveillement de la vie, sa vie toute entière, qui s’exprime de mille façons pour chaque personne, à chaque seconde……..
Le bonheur, il est là avec chacun, vivifiant, réconfortant, stimulant! Mais tandis qu’il patiente à notre porte dans son désir de nous apporter paix, force et joie, nous nous endormons chaque jour au chloroforme de la routine, du négativisme et de l’inconscience. Les yeux bien fermés, nous le cherchons en geignant dans notre gros malheur épouvantable!!!!!
Vous voulez le trouver? Vraiment? Voici une petite recette éprouvée par madame Sarah Ban Breathnach dans son livre L’Abondance dans la simplicité paru à du Roseau en 1999. Elle conseille à ses lectrices de se procurer un beau carnet dans lequel, chaque soir un peu avant le coucher, on écrive cinq (5) choses positives et belles qui nous soient survenues dans le déroulement de notre journée. Au début, un petit effort est de bon aloi. Vient assez rapidement le moment où les petits événements heureux de notre quotidien se mettent à jaillir et à nous combler au fil des secondes. Nous n’avons plus que cinq choses à noter… il y en aurait des dizaines et des dizaines à inscrire à la queue leu leu! Le bonheur, mon bonheur me dit de cette manière qu’il commence à s’installer confortablement à demeure!
Irez-vous vous procurer un beau cahier du bonheur d’ici mon prochain Point de vue?