Saint-Léonard

Rencontre avec l’un des plus grands peuples de l’Antiquité

Le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière, présente, en exclusivité mondiale, Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne. Une exposition qui permet de découvrir et d’apprécier un peuple qui occupe une place importante dans l’évolution de l’humanité et des cultures méditerranéennes.

Présentée dans les nouvelles salles d’exposition de la Maison-des-Marins, l’exposition s’inscrit dans les 20 grands rendez-vous proposés par Pointe-à-Callière en 2012 pour souligner son 20e anniversaire.

Plus de 200 objets appartenant au patrimoine mondial de l’humanité font leur entrée à Pointe-à-Callière pour raconter l’histoire de cette civilisation. Bronzes anciens finement fabriqués, urnes funéraires, ornements architecturaux en terre cuite polychrome, etc. Les objets présentés dans l’exposition se veulent révélateurs de la singularité, l’ingéniosité de cette civilisation.

Les Étrusques se sont développés en Italie du 9e au 1er siècle avant notre ère. Leur territoire, l’Étrurie, dont le cœur était situé approximativement sur la Toscane. Fondateurs de nombreuses cités riches et puissantes, navigateurs émérites, talentueux artisans, les Étrusques ont été au cœur des échanges commerciaux en Méditerranée et ont côtoyé plusieurs grands peuples dont les Grecs et les Égyptiens. Ils seront conquis par les Romains, mais influenceront profondément la religion, l’architecture et les institutions romaines. Ils sont également reconnus pour la vivacité de leurs fresques funéraires et la joie qui se dégage de leurs peintures.

L’exposition Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne sera présenté jusqu’au 25 novembre à Pointe-à-Callière (350, place Royale).(Source : Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version