«Avant de transférer des élèves déjà exposés à la moisissure, on veut s’assurer que la qualité de l’air des locaux est de bonne qualité», souligne Alain Perron, responsable des communications à la Commission scolaire de Montréal (CSDM)
Pour cette raison, des tests sur gélose sont actuellement réalisés sur recommandation de la Direction de la santé publique. Prenant jusqu’à trois semaines, ces tests incluent une mise en culture des moisissures ainsi que leur analyse, permettant de déterminer leur nature et leur concentration.
Ils seront réalisés dans les locaux du deuxième étage de l’établissement secondaire, où devraient être déménagés les élèves de l’école primaire Saint-Gérard.
Conséquence : les élèves, qui devaient quitter le collège Ahuntsic le 20 février, y resteront au moins jusqu’au13 mars.
Attente des résultats
Il est toutefois possible que les normes ne soient pas suffisantes pour permettre le déménagement des élèves.
«On est soumis aux conclusions des spécialistes», souligne Kenneth George, commissaire scolaire de Villeray et La Petite-Patrie.
Dans ce cas, ils resteraient au collège Ahuntsic pour une durée indéterminée. Alain Perron se dit toutefois optimiste quant aux résultats. Rappelons que l’école primaire de la rue Berri a dû fermer ses portes pour 24 mois suite à une contamination de moisissure importante.
Une rencontre d’information avec les parents devrait avoir lieu le 23 février.