Un brasier a ravagé un gratte-ciel en construction dimanche matin à Dubaï, projetant un imposant panache de fumée au-dessus de la métropole du désert où ce genre d’incident survient de manière récurrente.
Le bâtiment de 60 étages est en effet situé à un coin de rue de la tour baptisée The Adress Downtown, qui avait pris feu au jour de l’An en 2015 et dont les images avaient fait le tour du monde.
Le feu s’est déclaré vers 5h30, juste avant l’aube au complexe Fountain Views. Le directeur général de la défense civile de Dubaï, Rashid Thani al-Matrooshi, a décrit l’incendie comme un «accident». Les flammes auraient pris naissance au niveau du stationnement. M. Al-Matrooshi ne s’est toutefois pas avancé quant aux causes du sinistre. Les autorités ont affirmé que l’incendie n’avait fait aucun blessé.
Selon la défense civile, trois ouvriers qui travaillaient sur la structure ont dû être évacués du bâtiment. Ils ont été transportés à l’hôpital pour être examinés.
Plus tard dans la journée, des flammes étaient toujours visibles à la base du bâtiment. De petites explosions retentissaient à intervalles réguliers de l’intérieur, probablement causées par des bonbonnes de propane laissées derrière par les travailleurs de la construction.
Le complexe Fountain Views est l’œuvre du développeur immobilier Emaar Properties. À terme, le projet comportera 788 appartements, un hôtel ainsi qu’un tunnel menant au gigantesque centre commercial Dubai Mall, situé de l’autre côté de la rue.
Emaar Properties, qui a également construit le Dubai Mall et la tour où a eu lieu l’incendie de 2015, a diffusé un communiqué dans lequel elle affirme «attendre le rapport final» des enquêteurs. La firme s’est refusée à tout autre commentaire.
D’importants incendies ont touché des gratte-ciel de Dubaï et d’autres grandes villes des Émirats Arabes Unis dans les dernières années. Des experts en construction et en sécurité affirment qu’un certain type de revêtement utilisé dans la construction des édifices serait hautement inflammable. Les autorités de la capitale émiratie affirment avoir modifié les règles de sécurité pour régler ce problème, sans donner de détails.