Certaines villes usent d’originalité pour faire patienter les piétons à un coin de rue. Les feux pour piétons sont loin d’être de vulgaires petits bonshommes vert et rouge sans âme.
Pour se démarquer, certaines villes y vont de leur petite touche pour que les minutes d’attente – parfois interminables – soient plus divertissantes. Elles profitent de la renommée d’un de leurs citoyens, ou affichent leur diversité ou encore y voient l’occasion de souligner leurs plus beaux atours.
Après avoir passé en revue des centaines de photos de feux pour piétons, Métro propose une liste non exhaustive des initiatives les plus originales.
Véritable vestige de la guerre froide à Berlin, Ampelmann (l’«homme-lampe») a été créé en 1961 pour diriger la circulation des piétons en Allemagne de l’Est:
À Melbourne, en Australie, le petit bonhomme vert a désormais une compagne. En effet, la ville a installé cette année 10 feux lumineux féminins:
Depuis le défilé de la fierté gaie de Londres, en juin 2016, le symbole transgenre a été installé à 50 intersections autour de Trafalgar Square:
L’empereur mongol Gengis Khan fait quant à lui patienter les piétons, arc à la main, à Oulan-Bator, en Mongolie:
Photo – Marco Fieber/Flickr
À Munich, en Allemagne, comme dans plusieurs autres villes d’Europe, les couples gais sont aussi représentés:
Le célèbre auteur danois Hans Christian Andersen est soudainement apparu dans les bulles lumineuses au coin des rues d’Odense, au Danemark:
En hommage à l’auteure de Mary Poppins, deux feux historiques ont été installés en juin 2017 devant le lieu de naissance de Pamela L. Travers, à Maryborough, en Australie:
En guise de repère, São Paulo, au Brésil, a décidé de mettre en lumière ses différents monuments, dont le théâtre municipal:
Photo – Mariana Gil/EMBARQ Brasil