SEOUL, Corée, République de — L’agence météorologique sud-coréenne a détecté samedi un séisme d’une magnitude de 3,2 en Corée du Nord, près du site où a récemment été conduit un test nucléaire.
L’épicentre se trouverait près de Kilju, dans le nord-est de du pays, à seulement six kilomètres de l’emplacement du puissant essai nucléaire du 3 septembre dernier.
Bien que les tremblements de terre ne frappent pas habituellement cette région, celui-ci serait d’origine naturelle selon les autorités sud-coréennes.
Un professeur en géophysiologie de l’Université Yonsei, à Séoul, estime qu’il pourrait tout de même être la conséquence de cette récente explosion.
La secousse pourrait aussi avoir été déclenchée par un glissement de terrain ou encore par l’effondrement de tunnels ayant servi à la réalisation de l’essai, expose Hong Tae-kyung.
En Chine, l’agence de presse officielle fait plutôt état d’un tremblement de terre d’une magnitude de 3,4 probablement provoqué par une détonation.
Le plus faible test nucléaire conduit à ce jour par le régime de Pyonyang, en 2006, avait généré une secousse de magnitude 4,3. L’Institut d’études géologiques des États-Unis avait évalué la puissance du plus récent essai à une magnitude de 6,3, suivi d’un séisme de magnitude 4,1.