BEYROUTH — Les Forces démocratiques syriennes s’apprêtent à lancer un dernier assaut contre Daech (le groupe armé État islamique) à Raqqa, en Syrie, selon un porte-parole des combattants appuyés par les États-Unis.
Mustafa Bali dit s’attendre à ce que le combat s’étire de sept à dix jours. Des centaines de djihadistes se trouvent toujours dans cette ville du nord de la Syrie, qui était autrefois leur capitale de fait.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les combattants kurdes, ont lancé l’offensive contre Raqqa au début du mois de juin, sous le couvert des frappes aériennes de la coalition internationale.
Depuis, les FDS ont repris environ 80% de Raqqa. Daech contrôle toujours certains secteurs au centre et dans le nord de la ville.
Les principaux affrontements devraient prendre place dans les alentours du stade al-Aswad, où les djihadistes auparavant détenaient des séquestrés.
La perte de Raqqa porterait un autre coup dur à Daech, qui a essuyé des revers majeurs dans la dernière année, dont la libération de Mossoul, en Irak, la plus grande ville qu’ils aient jamais occupée.
