NOUVELLE-ORLÉANS — La première femme élue à la tête de La Nouvelle-Orléans depuis la fondation de la ville il y a 300 ans a prêté serment, lundi.
LaToya Cantrell a insisté sur la signification historique de son élection dans son discours d’investiture.
Mme Cantrell a demandé aux spectateurs enthousiastes réunis au Mahalia Jackson Theater s’ils trouvaient qu’il était temps qu’une mairesse soit portée au pouvoir après 300 ans, ajoutant que les femmes «avaient brisé toutes sortes de plafonds de verre».
La nouvelle mairesse a répété plusieurs fois qu’elle aura besoin de l’aide de tous les résidants pour faire face aux nombreux problèmes qui assaillent la ville, dont les systèmes d’aqueduc et d’égouts vieillissants et le manque de possibilités économiques pour les Afro-Américains, qui peuplent majoritairement cette municipalité de la Louisiane.
Mme Cantrell a plaidé qu’il y avait encore «beaucoup trop de gens laissés de côté».
LaToya Cantrell, une Afro-Américaine originaire de Los Angeles, s’était installée à La Nouvelle-Orléans pour étudier à l’Université Xavier. Elle a été élue en novembre.
La prestation de serment des conseillers municipaux s’est aussi avérée historique: Cindy Nguyen est la première femme d’origine vietnamienne à assumer ces fonctions.
La cérémonie ��tait présidée par Donna Brazile, l’ancienne dirigeante du Comité national démocrate qui est née à La Nouvelle-Orléans.
LaToya Cantrell succède à un autre démocrate, Mitch Landrieu. Elle a d’ailleurs salué sa contribution pour avoir assuré plusieurs progrès dans la ville depuis son élection en 2010. Mme Cantrell laisse vacant le poste de conseillère municipale qu’elle avait remporté en 2012.
Avant son arrivée en politique, elle était une militante du quartier Broadmoor, qui avait été durement touché par l’ouragan Katrina en 2005.
En plus des besoins criants en matière d’infrastructure et de lutte contre la criminalité, LaToya Cantrell devra faire face à une enquête qui est en cours sur sa gestion des finances.
L’enquête du procureur général républicain Jeff Landry a été ouverte après que l’opposante de Mme Cantrell lors des élections l’eut accusé d’avoir utilisé sa carte de crédit d’élue à mauvais escient.
Ces allégations ne l’ont pas empêchée de remporter l’élection avec 60 pour cent du vote contre Desiree Charbonnet, qui fait partie d’une puissante famille politique de La Nouvelle-Orléans.
Le procureur général a rappelé la semaine dernière que son enquête était toujours en cours. Mais le directeur des communications de la mairesse, Beau Tidwell, avait ensuite affirmé que «contrairement à ce que la déclaration de M. Landry laissait entendre, les conclusions de ses employés ont innocenté complètement la mairesse désignée Cantrell».
