Monde

Référendum en Irlande pour assouplir la procédure de divorce

Le gouvernement irlandais a annoncé mardi l’organisation en mai d’un référendum pour assouplir la procédure de divorce, près d’un quart de siècle après sa légalisation.

L’Irlande, pays de 4,7 millions d’habitants à forte tradition catholique, avait voté par référendum en 1995 pour légaliser le divorce, malgré l’opposition de l’Eglise.

Ce nouveau référendum proposera de modifier la Constitution pour réduire de quatre à deux ans la période pendant laquelle les époux doivent vivre séparés pour pouvoir divorcer.

Il sera organisé fin mai, en même temps que les élections européennes et locales en Irlande.

«Le gouvernement souhaite assurer une procédure de divorce juste, digne et humaine, qui permette aux deux parties de poursuivre leur vie dans un délai de temps raisonnable», a déclaré le ministre de la Justice, Charlie Flanagan, dans un communiqué.

Il a insisté sur le «besoin de changement» au vu du «coût émotionnel et financier» des dispositions actuelles sur la période de séparation requise.

L’Irlande a l’un des taux de divorce les plus bas en Europe.

S’il est adopté, ce référendum marquerait une nouvelle étape dans le processus de libéralisation socio-culturelle entamé par la petite république.

En mai 2018, les Irlandais avaient approuvé par référendum à une majorité de plus de 66% la libéralisation de l’avortement, trois ans après la légalisation du mariage homosexuel.

En octobre, l’abrogation du délit de blasphème avait à son tour été approuvée par référendum.

Une autre consultation est envisagée pour décider du sort d’un article de la Constitution stipulant que la place de la femme est au foyer, mais aucune date n’a été fixée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version