Un missile israélien s’est abattu lundi soir dans le sud-ouest de la Syrie sur la province de Qouneitra, tuant un soldat syrien, a indiqué l’agence officielle Sana.
«A 21h10, l’ennemi israélien a visé l’une de nos positions militaires à l’est de Khan Arnaba, dans la banlieue de (la ville de) Qouneitra, tuant un soldat et blessant un autre”, a indiqué Sana, citant une source militaire.
L’agence avait indiqué plus tôt qu’«un missile israélien avait visé (la colline de) Tell al-Chaar à Qouneitra» faisant état d’un «véhicule militaire visé et de blessés».
La province de Qouneitra comprend le plateau syrien du Golan, dont la majeure partie est annexée et occupée par Israël.
L’armée israélienne a confirmé de son côté avoir mené un raid aérien contre une cible en Syrie voisine, disant riposter à un tir de missile effectué depuis la région visée contre un de ses avions «dans le nord d’Israël» et précisant avoir «attaqué le lanceur de missile d’où provenait le tir».
Le missile tiré à partir du territoire syrien «est tombé en Syrie et la mission de l’avion de chasse israélien a été accomplie», a précisé l’armée dans un communiqué.
«L’armée voit toute menace contre ses avions avec une grande gravité et réagira pour les défendre», a-t-elle prévenu.
Depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie, Israël a procédé à de nombreuses frappes contre notamment des positions de l’armée syrienne ainsi que des cibles iraniennes et du Hezbollah libanais sur le territoire syrien. En général, l’armée israélienne ne commente pas les informations venues de Syrie à propos de ses frappes.
Le 17 mai, la défense antiaérienne syrienne avait intercepté des «objectifs hostiles» en provenance d’Israël, avait indiqué l’agence de presse officielle syrienne Sana, évoquant une «forte explosion» dans les environs de Damas.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), il s’agissait de frappes israéliennes ciblant la région de Kesswa où se trouvent des entrepôts d’armes appartenant à l’Iran et au Hezbollah.
Le 13 avril, des raids israéliens avaient pris pour cible une position militaire à Misyaf, dans la province de Hama (centre), faisant trois blessés, avait alors rapporté Sana.
Les récentes frappes interviennent dans un contexte de montée de tension entre l’Iran, ennemi juré d’Israël et implanté militairement en Syrie, et les États-Unis.
Israël a toujours affirmé son intention de continuer à viser les positions tenues par l’Iran ou le Hezbollah en Syrie. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou répétant à l’envi qu’il ne laisserait pas l’Iran s’implanter en Syrie.
«Notre politique est claire: nous n’accepterons aucune agression contre nous et nous réagirons avec force», a-t-il encore affirmé lundi, selon un communiqué de son bureau.