L’annonce de la démission du pape Benoît XVI a créé la surprise lundi matin. Plusieurs passants croisés sur la place Saint-Pierre, à Rome, ont souhaité jeter leur éclairage personnel sur cette journée historique.
Rome, Entrepreneur et professeur d’éthique corporative
C’est un geste responsable. Quand tu sens que tes forces te quittent, tu dois faire preuve d’humilité et de courage pour arrêter. C’est une leçon en cette ère où on n’accepte pas nos limites d’être humain. De ma fenêtre, je vois celle de la chambre du pape et cette nuit, les lumières ont été éteintes pendant plus de deux heures. Je me suis dit que quelque chose allait arriver…
Retraité
J’ai entendu parler de sa démission pendant que j’étais dans les grottes vaticanes. Je crois qu’il a été abandonné, il n’a pas eu le soutien adéquat de son entourage dans les nombreux moments de crises; que son message a été bien peu compris et n’a pas obtenu le soutien de toute l’Église.
Buenos Aires, Argentine, Réalisatrice sonore
Vous m’apprenez sa démission. C’est un moment extraordinaire. Même pour les personnes qui ne sont pas catholiques comme moi, je pense que la nouveauté, du changement est toujours une bonne chose. Et dans un monde qui change si rapidement, le pape doit s’adapter et laisser la place à quelqu’un avec plus d’énergie.
Palerme, Mère au foyer
Je suis ici avec ma famille et mon mari et mon fils sont sous le choc. Je ne pense pas que la cause de sa démission soit son âge avancé, sa fatigue ou son manque d’énergie, comme il a pu dire. Je crois plus en une profonde dépression après une période très difficile qui a commencé avec la trahison de son secrétaire particulier. Une accumulation de problèmes et de déceptions.
Rome, Libraire
Je suis désolé mais je ne crois pas que le pape démissionne pour des raisons de santé. Jusqu’à tout dernièrement, il avait l’air en parfaite santé pour son âge. Je crois plutôt qu’il y a eu une mésentente au Vatican qui a mené le pape à prendre cette curieuse décision.