La Grèce passera en confinement général à «partir de lundi» afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
«J’ai donné l’ordre que toute action adéquate soit prise afin d’appliquer l’interdiction de tout déplacement inutile à travers le pays à partir de lundi à 06h00 locales», a indiqué le chef du gouvernement dans un message télévisé adressé à la nation.
«Dans les rues, ne peuvent (désormais) circuler que ceux qui vont à leur travail, chez le médecin ou chez une personne ayant besoin d’aide, ceux qui vont acheter de la nourriture ou des médicaments, ceux qui promènent leur animal domestique ou qui font de l’exercice physique tout seul ou avec une autre personne», a précisé le premier ministre.
À l’instar de nombreux pays qui ont imposé le confinement général, les citoyens qui se déplacent doivent à partir de lundi avoir avec eux leur carte d’identité ou leur passeport et un justificatif de déplacement.
Depuis jeudi, le nombre de morts pour cause de coronavirus a doublé en Grèce, passant à 15 dimanche, tandis que 624 personnes sont contaminées, sur une population de près de 11 millions d’habitants.
Dès son premier mort, le 12 mars, la Grèce a progressivement adopté de strictes mesures pour limiter rassemblements et déplacements, dont la fermeture des établissements scolaires, commerces et lieux de divertissement.