Une «injection» de «désinfectant» pour combattre le coronavirus? Des déclarations de Donald Trump jeudi ont consterné la communauté scientifique et de nombreux spécialistes ont accusé le président américain d’être irresponsable en faisant cette suggestion «dangereuse»
«Je vois que le désinfectant l’assomme (le coronavirus) en une minute. Une minute. Et est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l’intérieur ou presque comme un nettoyage ?», a déclaré M. Trump lors du point de presse quotidien sur la pandémie à la Maison-Blanche.
«Comme vous le voyez, ça pénètre dans les poumons et ça a un énorme effet, il serait donc intéressant de le vérifier. Il faudra faire appel à des médecins pour ça, mais ça me semble intéressant», a-t-il poursuivi.
Ces propos ont déclenché un tollé chez les scientifiques.
«Cette idée d’injecter dans le corps ou d’ingérer n’importe quel type de produit nettoyant est irresponsable et dangereuse», a déclaré à la chaîne NBC le Dr Vin Gupta, expert de santé publique spécialiste du poumon et des soins intensifs.
«C’est une méthode couramment utilisée par les gens qui veulent se tuer», a-t-il poursuivi.
La toile s’enflamme
Sur les réseaux sociaux, de nombreux médecins et scientifiques ont également fustigé les propos de M. Trump.
«De la même manière, l’immolation par le feu pourrait être une alternative utile », a ainsi ironisé le centre de recherche français Marseille Immunopôle, en soulignant que les méthodes suggérées par le président américain «tuaient le virus et les patients!»
«Arrêtez de retransmettre ces conférences de presse sur le coronavirus. Elles mettent des vies en danger. Et s’il vous plaît, ne buvez et n’injectez pas de désinfectant», a de son côté écrit Walter Shaub, ancien directeur du bureau fédéral chargé des questions d’éthique (OGE) sous l’administration démocrate de Barack Obama.
«Les conférences de presse de Trump sont un danger pour la santé publique. Boycottez la propagande. Écoutez les experts. Et s’il vous plaît, ne buvez pas de désinfectant», a pesté, également sur Twitter, Robert Reich, l’ancien secrétaire au Travail du président démocrate Bill Clinton.
Outre le désinfectant, Donald Trump a également évoqué «les ultraviolets» ou «une lumière très puissante» qu’on pourrait projeter «à l’intérieur du corps» pour combattre le coronavirus.
Sur les réseaux sociaux, de très nombreux internautes se sont délectés de la gêne manifeste du Dr Deborah Birx, membre de la cellule de crise de la Maison-Blanche sur le virus, pendant les déclarations du président.