lang="fr-FR" > Un télescope voit plus loin que jamais
Monde

Un télescope voit plus loin que jamais

Le plus puissant télescope au monde a été révélé cette semaine, et il a déjà découvert des galaxies aussi brillantes que 40 trillions de notre Soleil. Les étoiles, vues pour la première fois au Chili par le Atacama Large Millimeter/submillimetre Array (ALMA), ont été créées il y a 12,7 milliards d’années, quand l’univers avait seulement 1 milliard d’années.

Des images révèlent la naissance d’étoiles
Les astronomes savaient déjà que les starbursts (ou «galaxies à sursaut de formation d’étoiles», de brillantes périodes de création rapide d’étoile) étaient plus communes aux débuts de l’univers qu’à notre époque. Mais ces images révolutionnaires, prises à une altitude de 5 000 mètres, en plein désert du plateau Chajnantor, dans les Andes chiliennes, révèlent que les naissances d’étoiles se sont passées il y a au moins un milliard d’années plus tôt qu’on ne le pensait.

Quelques faits

Sur la quatrième photo : «des étoiles souriantes», une galaxie capturée en photo par ALMA, qui est aussi brillante que 40 trillions de notre Soleil. / ALMA (ESO/NRAO/NAOJ), J. ViEiRA Et AL.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version