Les températures froides n’ont pas eu raison de ces grenouilles, qui profitent d’une courte baignade dans un étang glacé. Les braves amphibiens s’accrochent l’un à l’autre alors qu’ils glissent dans un lac près de montagnes enneigées. Le photographe Cyril Ruoso a été ravi de saisir ce moment unique alors qu’il était au massif de Beaufort, dans les Alpes françaises.
Entrevue :
Comment avez-vous réussi ce cliché?
Mon appareil photo était protégé de l’eau par un caisson étanche. Je l’ai fixé à une perche flottante que j’avais fabriquée moi-même et j’ai utilisé un déclencheur automatique lié à la caméra. Ce n’est pas l’équipement standard, mais ça a fonctionné.
Ça semble être une photo très difficile à faire, puisque les grenouilles ne sont habituellement pas friandes des conditions glaciales. Quels ont été les principaux défis de cette photographie?
Le bon moment pour capturer une image des grenouilles s’accouplant avec un paysage d’apparence arctique est très court : en seulement deux jours, la neige fond et des bouts de gazon commencent à apparaître.
L’autre problème était les grenouilles elles-mêmes. Elles semblaient fascinées par la réflexion de ma lentille. Chaque fois qu’elles la touchaient, je devais la nettoyer et attendre encore pour que les grenouilles reviennent au bon endroit.
Il devait s’agir d’une espèce spéciale d’amphibien pour supporter le froid…
Non, c’était en fait une espèce européenne très commune (Rana temporaria). Mais ce sont certainement les conditions les plus extrêmes qu’elle peut supporter, puisqu’elle doit profiter de quantités élevées de rayons UV pour survivre.
Comment décririez-vous cette photo en trois mots?
Inattendue, tendre et mystérieuse.
***
Idylle d’amphibien
- Amplexus. C’est la position d’accouplement des grenouilles quand le mâle, plus petit, s’accroche à la femelle pour un trajet qui peut durer plus de deux jours.
- Fertilisation. Cette étape survient à l’extérieur du corps de la femelle. Aussitôt que les œufs ont été relâchés et avant que la «gelée» les entourant gonfle, le mâle expulse du sperme pour fertiliser les œufs.