Environnement

Surfer dans les déchets…

Anthony Johnston - Metro World News

Photo saisissante d’une séance de surf sur détritus
Ce qu’on voit ci-haut est loin d’être la vague parfaite dont rêvent tous les surfeurs. Cette photo déconcertante montre le professionnel Dede Suryana bravant des vagues remplies de déchets, en Indonésie. Zak Noyle, un photographe qui travaille pour le magazine Surfer, basé à Honolulu, a pris cette photo dans le sud de Java, un endroit reconnu pour ses eaux habituellement claires.

***
Questions et réponses

Comment étaient les vagues?
Il y avait des emballages d’aliments, des branches d’arbres, même des ballons de soccer. C’était comme être coincé dans une machine à laver pleine de déchets

Est-ce que tous ces détritus ont compliqué votre travail de photographe?
Oui. Il y avait des troncs d’arbre de la taille d’une voiture que nous devions déplacer avant que Dede puisse aller surfer.

Comment vous sentiez-vous à la vue de ces eaux polluées?
Très triste. Nous étions quatre, mais il y avait trop de déchets pour espérer tout ramasser par nous-mêmes. L’eau à cet endroit est normalement imma­culée. J’étais choqué de voir ça.

[pullquote]

D’autres personnes pourraient ressentir la même chose en voyant votre cliché…
Absolument. En tant que photographe, je cherche à réveiller les gens. La pollution de l’eau n’est pas qu’un problème indonésien; nous y faisons face quotidiennement. J’espère que cette photo motivera les gens à garder nos océans propres.


Bon voyage? Il aura fallu 20 heures de vol, 12 heures de voiture et 8 heures dans un bateau de pêche pour que Zak et son équipe arrivent à destination. Cette photo montre les déchets dans l’eau près de l’île d’Untung Jawa, dans le sud de Java. Zak Noyle/A-Frame

Articles récents du même sujet

Exit mobile version