Des missiles de plastique tombent sur une maison de poupée : ce n’est pas un jeu, sinon la vision qu’un enfant a de la guerre. Cette image fait partie du projet WAR-TOYS, du photographe hollywoodien Brian McCarty, qui explore la perception et l’impact des conflits chez les enfants coincés dans la guerre et la violence qui font rage au Moyen-Orient.
Entrevue avec Brian McCarty, photographe-artiste, 39 ans, vit à Hollywood, en Californie
De quoi traite votre projet?
Ce projet a commencé en 2011, quand j’ai voyagé en Israël et dans les Territoires palestiniens afin d’explorer la guerre dans les yeux des enfants. J’ai visité des orga-nisations humanitaires où les enfants peuvent faire des dessins sur ce qu’ils vivent. Ces dessins m’ont servi de base pour mes photographies.
Pourquoi avez-vous utilisé des jouets?
Pour les enfants, les jouets deviennent des substituts pour interpréter le monde. Nos jeux permettent de déconstruire la vie humaine et d’intégrer des concepts compliqués par petites parties. La guerre est déshumanisante et tellement irréelle que, même en tant qu’adultes, nous avons besoin de jouets pour l’expliquer. Nous avons besoin de la distance procurée par ces missiles de plastique pour parvenir à regarder ces horreurs sans rester traumatisés.
Étiez-vous en danger?
Certaines de mes photos ont été prises à Gaza, l’an dernier. On entendait le son des roquettes et des frappes aériennes qui s’intensifiaient. Je pouvais sentir les ondes de choc et voir ce qu’elles créaient sur les gens et sur le territoire.
À quel point la thérapie par l’art est-elle importante pour les enfants?
Le traumatisme, s’il n’est pas traité, contribue au cycle de la violence. En évoquant certains moments dans un environnement sécuritaire et de façon contrôlée, les enfants maîtrisent la situation et sont susceptibles de vivre normalement.
Que ferez-vous par la suite?
L’Afghanistan et le Pakistan sont sur ma liste, mais j’ai également l’intention d’explorer la violence des gangs de rues dans des villes comme Détroit aux États-Unis et Medellín en Colombie.
