Monde

La planète par la lentille en 2014

Révolution en Ukraine, manifestations en Amérique, épidémie d’Ebola en Afrique: l’année 2014 a été riche en rebondissements. De Kiev à Séoul, en passant par Ferguson et Freetown, voici ce qui a marqué la marche du monde cette année.
(Photos: Associated press et Getty)


L’Ukraine, la révolution étouffée par la guerre
Tout a commencé par la volte-face du président Viktor Ianoukovitch, qui a renié sans consulter la population un accord consacrant le rapprochement de l’Ukraine avec l’Union européenne. Pour la population du pays, la main russe était derrière ce revirement. Une violente révolution éclata sur la place Maïdan, qui fut occupée jusqu’à la fuite de M. Ianoukovitch. Mais Moscou, qui rêve d’une union économique avec les anciens satellites de son empire soviétique, n’entendait pas abandonner l’Ukraine si facilement: après avoir déstabilisé la Crimée, c’est tout l’est du pays qui se retrouve déchiré entre les «militants prorusses» et le gouvernement de Kiev.


État islamique détrône Al-Qaïda
Ils ont pris Falloujah au début de l’année 2014, sans que la communauté internationale s’en émeuve. Lorsque, le 10 juin, ils ont conquis Mossoul, une ville irakienne de l’importance de Montréal située dans le nord du pays, le monde a pris conscience de l’ampleur de la menace posée par le groupe État islamique. Depuis, c’est un territoire qui s’étend du nord de la Syrie jusqu’aux portes de Bagdad que les hommes de ce groupe intégriste d’obédience sunnite contrôlent.

Les États-Unis ont pris en charge la riposte, formant une vaste coalition avec les acteurs de la région et plusieurs pays occidentaux. Le groupe recule devant les frappes aériennes de la coalition, mais les exécutions brutales dont il se rend coupable, parfois devant la caméra, continuent d’horrifier la planète.


L’Écosse dit «Nay», la Catalogne dit «¡Si!»
La population écossaise a tranché: elle veut que le royaume demeure uni. Le résultat, cependant, n’avait pas de quoi réjouir le camp du «Nay»: 45% des Écossais se sont prononcés en faveur de la scission le 18 septembre, illustrant une forte tendance à la hausse en faveur du «Oui» durant la campagne.

Le 9 novembre, c’était au tour des Catalans de se prononcer sur l’indépendance de leur région, la plus riche d’Espagne. Mais la consultation, déclarée inconstitutionnelle par la cour madrilène, n’avait qu’une valeur symbolique. Qu’à cela ne tienne: près de 85% des Catalans ont voté en faveur de la séparation.


Cri de liberté à Hong Kong
Le sommeil du grand dragon chinois a été perturbé, cette année, par les plus importantes manifestations depuis la triste révolution avortée de Tian’anmen. Le mouvement Occupy Central, vite rejoint par une marée d’étudiants réclamant des élections libres de toute ingérence chinoise en 2017, a occupé les principales places de la Cité-État pendant près de 3 mois.


L’Ebola fait trembler le monde
L’épidémie d’Ebola a été fatale pour plus de 7300 personnes en 2014, et aucun remède n’a encore été trouvé pour prévenir la propagation de cette maladie fatale qui est mortelle dans plus de 75% des cas d’infection. Malgré une mobilisation internationale sans précédent, la maladie continue de sévir au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, des pays d’Afrique de l’Ouest dont les systèmes de santé, sans moyens, sont incapables de freiner la propagation du virus.


Tensions chez l’Oncle Sam
Il y a eu l’acquittement de George Zimmerman, responsable de la mort du jeune Trayvon Martin, tué alors qu’il rentrait chez lui avec des Skittles, en 2013. Puis celui de Darren Wilson, qui a abattu Michael Brown dans les rues de Ferguson en août 2014. Puis un autre agent, new-yorkais celui-là, a été blanchi alors qu’il avait étranglé à mort un autre Afro-Américain. La coupe est pleine et, depuis, les manifestations sont quotidiennes pour dénoncer ces décisions judiciaires qui, selon les protestataires, rappellent les heures sombres d’une Amérique ségrégationniste qu’ils croyaient révolues.


Entre deux joints
La population du Colorado, de l’État de Washington et de l’Oregon en fume du bon et pour cause: les législateurs de ces États américains ont tous légalisé la vente et la possession de la marijuana sur leur territoire en 2014.


L’Humanité sur la comète
Une poursuite de 10 ans à plus de 66 000km/h a pris fin en 2014 quand la sonde Philae est devenue le premier engin humain à se poser sur une comète. Filant à plus de 600 millions de km de la Terre, Philae cherche à élucider l’origine de notre planète.


Cinquante jours de guerre à Gaza
Trois adolescents israéliens abattus par le Hamas ont replongé le Proche-Orient dans la guerre cet été. Du côté palestinien, la bande de Gaza a été dévastée par des milliers de bombardements israéliens, et plus de 2000 citoyens – dont des centaines d’enfants – ont été tués. Du côté israélien, plus de 60 morts et une image internationale de plus en plus écorchée par ce que plusieurs organismes de protection des droits de la personne ont qualifié de crime de guerre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version