Après deux années de retard, les autorités ont enfin accepté que débute la construction du premier service de train à grande vitesse de Californie. A terme, ces voies permettront de relier San Francisco à Los Angeles deux fois plus rapidement qu’aujourd’hui.
Les représentants de la California High-Speed Rail Authority se sont retrouvés à Fresno le 6 janvier pour poser la première pierre d’un réseau ferroviaire qui couvrira 1288 km à travers l’Etat et 24 gares.
D’ici 2029, date prévue de fin d’achèvement des travaux, les trains à grande vitesse se déplaceront sur ces voies à plus de 320 km/h. Ce projet permettra aux Californiens de considérablement réduire leurs temps de transport entre les deux villes, il faut compter actuellement six heures pour relier San Francisco et Los Angeles en voiture, le train fera ce trajet en trois heures.
Ce service ferroviaire a subi de nombreux retards du fait de l’opposition au projet, à des barrières juridiques et surtout à cause de la facture finale qui devrait atteindre les 68 milliards de dollars.
Les Etats-Unis feront une entrée tardive dans le secteur des voies de train à grande vitesse. En novembre dernier, une compagnie japonaise a transporté des voyageurs à plus de 500km/h dans des rames de train de toute dernière génération actuellement en développement.
Eurostar a aussi récemment dévoilé de nouveaux trains, les e320, qui viendront grossir la flotte existante, à noter qu’ils peuvent aussi atteindre les 320 km/h.
Le train Shanghai Maglev, qui transporte quotidiennement des passagers à l’aéroport international de Pudong en Chine, affiche une vitesse de pointe de 431 km/h, c’est le train de voyageurs le plus rapide du monde actuellement en service.
