La notoriété de Cabu, Wolinski, Charb et Tignous a failli éclipser la disparition d’Honoré, 73 ans, lui aussi assassiné mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo.
Quelques instants avant l’attaque qui a provoqué sa mort, Honoré avait posté un dessin sur Twitter. On y voyait Abou Bakr Al-Baghdadi, le calife de l’Etat islamique, présenter ses vœux: « Et surtout la santé! » Un gag qui fait rire jaune aujourd’hui, surtout venant du plus discret et du moins provocateur des cinq dessinateurs assassinés le 7 janvier.
Meilleurs vœux, au fait. pic.twitter.com/a2JOhqJZJM
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) January 7, 2015
Né en 1941, Philippe Honoré avait publié ses premiers dessins dans Sud-Ouest. Très vite, il a collaboré à plusieurs journaux et magazines, dont Charlie Hebdo à partir de 1992. Il publiait très régulièrement dans l’hebdomadaire satirique.
Un graphisme beau comme des gravures
Honoré avait développé un style qui se rapprochait des gravures de Félix Vallotton: des vignettes de format carré, en noir et blanc, avec un graphisme épuré qui faisait mouche. L’édition ne s’y est pas trompée puisqu’on lui a confié l’illustration de plusieurs Petits Classiques Larousse, ainsi que l’édition 2010 du Petit Larousse où ses vignettes ornent certains mots de la langue française.
Honoré avait également sorti plusieurs albums aux éditions Arléa, dont les rébus illustrés qu’il fournissait au mensuel Lire.
