Monde

La cour burundaise avalise la candidature du président

Rédaction - Associated Press

Le parti au pouvoir au Burundi a indiqué hier que la cour constitutionnelle du pays avait validé la candidature du président Pierre Nkurunziza, qui veut briguer un troisième mandat.

Entre-temps, l’organe officiel du gouvernement du Rwanda voisin, le New Times, a écrit que le vice-président de la cour, Sylvère Nimpangaritse, a fui au Rwanda lundi, au moment de la reprise des manifestations antigouvernementales au Burundi.

«En tant que Burundais et gardien de la loi, ma conscience ne me permettait pas de participer à un geste auquel s’opposent tous les Burundais, un geste qui viole la Constitution et les piliers sur lesquels la paix a été construite au Burundi», a déclaré M. Nimpangaritse depuis Rusizi, au Rwanda.

Des milliers de personnes contestent la décision du président Nkurunziza de briguer un troisième mandat, estimant que cela contrevient aux accords de paix qui ont mis fin à la guerre civile.

La Constitution du Burundi prévoit que le président soit élu par suffrage universel pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois.
Les États-Unis ont critiqué la décision de M. Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version